Politique de la Ville

Contrat de Ville : lancement de l'appel à projets 2019

 

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle est conduite par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Elle est mise en œuvre au moyen de contrats de ville définis à l’article 6 de la Loi n°2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite Loi LAMY. Ces contrats, conclus pour six ans à l’échelle intercommunale, mobilisent l’ensemble des partenaires concernés pour l’exécution d’un plan d’actions articulé selon trois piliers : "Cohésion sociale", "Emploi et développement économique", "Cadre de vie et rénovation urbaine".


En sus de la mobilisation du droit commun de ses signataires, ce plan d’actions repose également sur le financement d’actions en faveur des habitants de ces quartiers, portées par des acteurs associatifs et sélectionnées, par les Partenaires financeurs, à la suite d’un appel à projets.

  • Dépôt des dossier du 20 novembre au 31 décembre 2018