Formation

Deuxième rentrée des étudiants au campus connecté CAVEM à Saint-Raphaël

  • © Michel Johner
  • © Michel Johner
  • © Michel Johner
  • © Michel Johner

 

Ce mardi 1er septembre, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie, la deuxième promotion du campus connecté CAVEM à Saint-Raphaël a fait sa rentrée.

Une rentrée numérique sous le signe des rapports humains

Pour cette journée de rentrée, les étudiants ont été accueillis par Erwan Paitel, chef de projet campus connectés au sein du Ministère de l’enseignement supérieur. La matinée a été consacrée à la présentation du dispositif puis les étudiants ont débuté leur formation en prenant en main leur poste informatique avec l’accompagnement de leurs tutrices.

Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël et Président de la CAVEM, s’est félicité d’avoir accueilli sur le territoire un des 13 premiers campus connectés qui permet de conserver sa jeunesse. Ce dispositif offre un enseignement à distance de qualité et une vie collective pour les étudiants. « Les formations offrent de très nombreuses opportunités de métiers qui vont être créés dans les domaines du numérique, de l’environnement ou de l’intelligence artificielle et qui vont bouleverser la société ».

Qu'est-ce que le campus connecté ?

Le campus connecté est un lieu qui met à disposition des étudiants des équipements connectés permettant à chacun de suivre la formation à distance à laquelle il est inscrit auprès d’une université ou d’une école. Les étudiants y sont encadrés, motivés et accompagnés par un tuteur de proximité. Les formations à distance dans l’enseignement supérieur garantissent la même reconnaissance et la même qualité de diplôme qu'un campus universitaire classique en présentiel, tout en bénéficiant d’un accompagnement et dans un lieu à proximité. Saint-Raphaël propose pour la deuxième année ce tiers-lieu universitaire, en plein cœur de ville pour pallier le manque d’étude post-bac sur le territoire.

92% de réussite pour la première promotion 2019/2020

La première année le Campus connecté avait accueilli 13 étudiants dont 7 universitaires et BTS. Cette nouvelle promotion comptabilise plus de vingt étudiants issus des agglomérations de la CAVEM. C’est également l’opportunité pour les moins jeunes d’intégrer une nouvelle formation diplômante pour changer de métiers au cours de leur parcours professionnel.