Formation

Inauguration de l'école de la 2e chance : l'E2C Var CAVEM

Implantée sur Fréjus, avenue Lou Gabian, cette école offre aux jeunes sans qualification et sans diplôme une nouvelle opportunité de se construire un avenir professionnel.


L'École de la 2e chance (E2C) est un réseau national qui a pour but de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans en proposant une remise à niveau et une immersion en entreprise.

L'inauguration de l'E2C Var CAVEM s'est déroulée mercredi 13 décembre 2017 en présence du Sous-Préfet Philippe PORTAL, de Roland BERTORA, Président de la CAVEM, et des représentants de l'UPV, de la Région PACA et de la CCIV.

La CAVEM partenaire de l'École de la 2e chance

Initiée par l'État, portée par l'Union Patronale du Var et soutenue par le Conseil Régional et la CAVEM, l'E2C Var CAVEM a ouvert ses portes le 26 juin 2017 suite à la convention de partenariat signée entre E2C Var et la CAVEM.

Participation de la CAVEM :

  • Versement d'une subvention de 23 600 €, qui correspond à 9% du coût total de fonctionnement de l'E2C Var CAVEM pour l'année 2017.
  • Promotion de l'école auprès des acteurs institutionnels et des entreprises dans le cadre de sa compétence Développement économique.
  • Mise à disposition de son réseau, dont une centaine d'entreprises telles que le Mas des Escaravatiers, Mc Donald's, le groupe Sclavo Environnement, le cinéma Le Lido, Décathlon et Kiloutou.

Seulement 39 % des 18-24 ans du territoire de la CAVEM sont scolarisés.
2182 jeunes sont sans emploi ou non scolarisés.

L'E2C Var CAVEM

Depuis son ouverture le 26 juin 2017, l'E2C Var CAVEM a déjà accueilli plus de trente jeunes. Six d'entre eux ont intégré une formation qualifiante, un apprentissage ou un emploi.

Intégrer l'école

Il est possible d'intégrer l'école à n'importe quel moment de l'année après entretien, le seul critère de sélection étant la motivation.

Après intégration chaque jeune bénéficie d'un parcours sur mesure d'une durée moyenne de 6 mois qui comprend une remise à niveau de 6 semaines et des stages en entreprise.

Les recrues de l'E2C sont stagiaires de la formation professionnelle et reçoivent à ce titre une rémunération mensuelle.