Environnement, Mobilité

Inauguration des bornes de recharge pour véhicules électriques à Grand Estérel

Ce vendredi 26 février 2016 a eu lieu l'inauguration des bornes de recharge "Plus de bornes" pour véhicules électriques situées dans le parc d'activités Grand Estérel.


En 2014-2015, la vente de véhicules électriques a fortement augmenté avec +70 % de ventes par rapport aux années précédentes.

Le principal inconvénient de ce type de véhicule est le manque d'autonomie (entre 130 et 150 km avec une batterie chargée).
La mise à disposition de bornes de recharge à des endroits stratégiques répond donc à un besoin réel.

Avec sa cinquantaine d'enseignes, le parc d'activités Grand Estérel accueille en moyenne 12 000 usagers par jour, l'endroit idéal pour ce type de dispositif.

Une démarche environnementale confirmée pour Grand Estérel

Disposant déjà d'un système de management environnemental certifié* et souhaitant mettre en place des solutions d'économie d'énergie, l'ASL Grand Estérel a choisi d'installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans la zone commerciale.

Pour cela elle a fait appel à la société varoise Plus de Bornes.

L'inauguration de ces bornes a eu lieu le vendredi 26 février 2016 en présence de messieurs : Paul BOUDOUBE, Vice-Président de la CAVEM et Maire de Puget sur Argens ; Jean-Pierre PIC, Gestionnaire et Administrateur de l'ASL Grand Estérel ; Romain VINCENT, Gérant de Plus de Bornes ; Gilles LONGO, Conseiller Communautaire de la CAVEM et Adjoint au Maire de Fréjus ; Maurice CHABERT, Conseiller Communautaire de la CAVEM et Adjoint au Maire de Saint-Raphaël ; Jean-François MOISSIN, Adjoint au Maire de Puget sur Argens ; et Patrick RENARD, Adjoint au Maire de Fréjus.

 

Installées sur un emplacement des parties communes de Grand Estérel, derrière le magasin CARREFOUR, ces 4 bornes équipées de prises de type 2 permettent la recharge des véhicules électriques en une heure.
Ce service est actuellement gratuit.

Sur les 4 emplacements, 1 emplacement marqué en bleu est prioritaire pour les personnes handicapées.

A terme, certaines enseignes de Grand Estérel proposeront leurs propres bornes de recharge.

  • Les 26 et 27 février, plusieurs types de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été mis à disposition des visiteurs par les concessionnaires Mitsubishi, Peugeot, Nissan, Tesla, Renault, Kia et Citroën.


  • Comment utiliser les bornes de recharges Plus de bornes ?
  • Vous souhaitez acquérir un véhicule électrique ? Bénéficiez de la prime écologique.

 

 * L'ASL Grand Estérel a obtenu la certification ISO 14001-2004 en 2014.

Réalisation : Stratis