Déchets

La CAVEM engagée dans la collecte des biodéchets

 

Il est considéré comme biodéchets tous les aliments qui ne sont pas consommés au cours du repas (les épluchures de fruits par exemple) mais aussi les serviettes en papier.

Depuis plusieurs années, la CAVEM est investie dans la collecte et le tri des biodéchets avec la distribution de 5 000 composteurs au cours de ces dix dernières années. Grâce au compostage, 1 325 tonnes de biodéchets sont retirés chaque année des ordures ménagères donc non enfouis.

Sur le territoire les biodéchets représentent 25 % des tonnages des ordures ménagères. Pour ces déchets certaines obligations existent déjà : les professionnels produisant plus de 10 000 tonnes de biodéchets par an doivent les trier et les faire valoriser dans les filières adaptées.

Des actions qui s’intensifient

Suite à l’évolution de la réglementation, la CAVEM intensifie son engagement dans ce domaine et souhaite déployer les actions suivantes avec l’accompagnement technique du Syndicat Mixte du Développement Durable de l’Est Var (SMIDDEV) :

  • continuer la mise à disposition de composteurs individuels pour les particuliers du territoire disposant d’un jardin ;
  • favoriser le développement du compostage collectif dans les espaces verts des copropriétés ;
  • déployer les collectes de biodéchets sur toutes les cantines publiques du territoire ;
  • proposer des collectes séparées aux professionnels de la restauration.