Développement durable, Economie

La CAVEM s'engage pour l'économie locale

Mardi 24 janvier 2017 a eu lieu la conférence-débat sur la démarche d'économie circulaire de la CAVEM introduite par Roland BERTORA, Vice-Président de la CAVEM délégué aux finances et au développement économique.

Conférence-débat "La démarche d'économie circulaire de la CAVEM", le 24 janvier au Théâtre Intercommunal Le Forum.


L'économie circulaire est une démarche basée sur le développement économique local et la réduction de l'impact écologique des entreprises.

Un projet de territoire novateur et ambitieux

La CAVEM a répondu à l'appel à projet "Ecologie Industrielle Territoriale" lancé par la Région PACA et l'ADEME avec un projet d'économie circulaire sur les parcs d'activités de son territoire.

L'objectif est de créer et multiplier les synergies entre entreprises d'un même parc d'activités par la mise en place d'une organisation commune de gestion fondée sur le partage d’infrastructures, d'équipements, de services ou de filières de recyclage des déchets.

Ce projet ayant été retenu, la CAVEM en assure aujourd'hui le développement et la mise en oeuvre.

Il représente une opportunité à la fois pour les entreprises locales, en leur permettant de réaliser des économies et d'être plus compétitives, mais aussi pour les collectivités avec le développement de l'attractivité du territoire, la réduction des impacts environnementaux, la création de nouvelles activités sur le territoire.

Près d'une centaine de professionnels ont assisté à cette conférence-débat organisée au Théâtre Intercommunal le Forum dans le cadre de son "cercle des mécènes". Intervenants présents : Philippe DONAT, Conseiller Territorial de la Chambre du Commerce et d'Industrie du Var (CCIV), Président de la Fédération du BTP du Var (FBTP 83) et Président de SODOBAT, Cyril BOLLIET, Sécrétaire Général de la FBTP83, et Bertrand LEGUINER, Responsable mission réseau et filière de la CCIV.