Eau, Environnement, Equipements

La CAVEM vous présente un procédé innovant pour le traitement des boues de la station d'épuration du Reyran

Une réunion publique est organisée le lundi 5 septembre 2016 à partir de 18h30 au Salon d’Honneur du Palais des Sports J.-F. KRAKOWSKI.


La CAVEM mène depuis plusieurs années une politique d’économie d’énergie sur ses bâtiments et installations. Avec la signature récente du Plan Climat Énergie Territorial (PCET), elle s’est engagée à accompagner sur le territoire une transition énergétique respectueuse des engagements nationaux et internationaux fixés lors de la 21e Conférence de Paris *.

La Station d’Épuration du REYRAN traite chaque année un volume de 10 millions de m3 avec un niveau de qualité extrême. Le traitement produit 10 000 tonnes de boues d’épuration qui doivent être éliminées dans des conditions techniques très coûteuses.

De nouveaux procédés innovants offrent désormais la possibilité d’extraire de l’énergie d’une partie de ces volumes de boues, sous la forme de gaz méthane. Les qualités de ce produit permettent de le vendre à Gaz de France comme gaz de ville. La CAVEM a le projet d’équiper notre station d’épuration du REYRAN avec ce procédé, en partenariat avec VEOLIA.

Cette nouvelle installation prendra la place de parties anciennes de la station à démolir. Ce projet sera présenté lors de cette réunion publique d’information et de concertation, organisée à la demande de la ville de Fréjus. Les personnes intéressées sont conviées à cette réunion publique afin d’échanger et de trouver les réponses aux questions posées.



*A la fois 21
e Conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et 11e conférence des parties siégeant en tant que Réunion des parties au protocole de Kyoto (CRP-11).

  • Station d'épuration du Reyran

Réalisation : Stratis