Energie

La station multi-énergies mise en service sur le territoire de la CAVEM

 

Le territoire de la CAVEM accueille la première station multi-énergies publique de la Région SUD qui fonctionne grâce au gaz « vert » produit par la station d’épuration du Reyran.

La station GNV, une alternative écologique et économique

Ouverte depuis mars 2020, la station de rechargement en biogaz pour les poids lourds située à Puget sur Argens a vendu 8 tonnes de gaz naturel. Cette station, fruit d’une collaboration avec la société autocariste Beltrame, permet d’alimenter les poids lourds et les autobus. Il s’agit de la première station multi-énergies publique en Région Sud. Elle est dotée d’une borne de recharge électrique ultrarapide et distribue du gaz naturel. Le gaz GNV et Bio GNV permet de réduire de 80 % les émissions de CO2 et de 55 % les NOX (oxyde d’azote) et les particules fines.

Cette réalisation permet de promouvoir une politique énergétique en faveur de la transition écologique qui s’inscrit dans les orientations nationales avec la COP 21, de la Région Sud "Une cop d’avance" et fait partie d’un des 47 points du Plan Climat Air Énergie Territorial de la CAVEM.

La station d’épuration du Reyran produit du biométhane

Depuis mars 2019, la station d’épuration du Reyran à Fréjus s’est dotée d’un équipement qui permet de valoriser le biogaz. Le digesteur, équipement unique en Région Sud, permet de transformer une partie des boues de la station en énergie verte. Cette installation, pour un investissement de près de 7,5 millions d’euros, a été financée à 55 % par Véolia, 26 % par l’Agence de l’eau, 9,5% par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie et 9,5% par la Région Sud. La production de biogaz apporte une recette d’un million d’euros par an.