Lutte contre les inondations

La vidange du barrage de Saint-Esprit a débuté

© CAVEM - Christine Delville

 

La CAVEM gère et exploite l’ouvrage écrêteur de crues du Saint-Esprit sur le cours d’eau du Valescure dans le quartier de la Tour de Mare à Fréjus au titre de la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI). L'exploitation d’ouvrages classés, construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations induit une surveillance stricte et la réalisation de rapports règlementaires relatifs au suivi, à la surveillance et au diagnostic de l’ouvrage.

La vidange avec examen technique complet avait été réalisée en 2009 et doit être répétée tous les 10 ans. Elle a débuté depuis lundi 7 septembre 2020 et va permettre de vérifier l’état des parties immergées du barrage et le cas échéant d’engager des travaux de réfection et d’amélioration.

Cette opération sera l’occasion de lutter contre une espèce hautement invasive d’escargots aquatiques de genre POMACEA (qui ne présente pas de risque sanitaire particulier pour l’homme) présente dans la retenue. Ce gastéropode, qui a une vitesse de reproduction rapide, détruit l’éco système dans lequel il est présent. Cette vidange à double enjeux nécessite un maintien de l’assec sur 12 mois qui n’aura aucune conséquence sur l’efficacité de l’ouvrage concernant l’écrêtage des crues.

Attention : un arrêté municipal pris en 2018 interdit l’accès à la retenue.