Entreprises

Le Président Frédéric Masquelier inaugure la journée de l’entrepreneur

  • © CAVEM - Christine Delville
  • © CAVEM - Christine Delville
  • © CAVEM - Christine Delville
  • © CAVEM - Christine Delville

 

Le Président de la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée Frédéric Masquelier a inauguré ce matin la Journée de l’Entrepreneur, accompagné de plusieurs Vice-Présidents de la CAVEM dont Gérard Charlier de Vrainville délégué au Développement économique. Le Président a parcouru l’ensemble des stands afin d’échanger avec les partenaires présents. À midi, 260 participants s’étaient rendus à cet événement annuel qui s’est adapté à la crise sanitaire. Une journée qui a été maintenue malgré le contexte. « Ce sont des journées qui sont importantes dans la mesure où l’entrepreneur est souvent isolé, occupé à ses obligations tout au long de l’année et nous n’avons pas toujours l’occasion de se rencontrer. De même pour les partenaires institutionnels, il est nécessaire d’humaniser les administrations », a souligné le Président de la CAVEM.

« La formation supérieure sera un des objectifs majeurs de la mandature »

Lors de son allocution, Frédéric Masquelier a évoqué la crise sanitaire et les capacités qu’ont eues les entreprises à rebondir et à innover. Il a mis en exergue les grandes lignes que prendra la Communauté d’Agglomération au cours de son mandat. « Notre premier devoir en tant que collectivité est de simplifier les démarches. Avec mes collègues, nous élaborons un pacte de gouvernance qui aura comme mots d’ordre de remettre l’usager au cœur de l’action publique. En tant qu’entrepreneur, vous n’avez pas un territoire qui se cantonne uniquement sur une ville. C’est aussi de notre devoir à la CAVEM de travailler ensemble et de voir au-delà d’une ville et même de la communauté d’agglomération avec des partenariats ».

Afin d’aider au mieux les différents entrepreneurs, la formation de jeunes qualifiés est primordiale et demeure un secteur-clé sur lequel la CAVEM va continuer de s’investir. « Sur un territoire comme le nôtre, nous avons besoin de formations supérieures afin que vous puissiez recruter et afin d’avoir des jeunes qui apportent des idées et faire vivre le territoire. La formation supérieure sera un des objectifs majeurs de la mandature au niveau de la communauté d’agglomération » a conclu le Président.

Différents ateliers ont rythmé cette journée afin de conseiller au mieux les entrepreneurs présents. Un guide que vous pouvez retrouver en téléchargement ci-dessous a également été édité.