Environnement, Biodiversité

Nuits de la Chauve-souris 2019

Pour la 6e année consécutive, la CAVEM organise 2 soirées dans le cadre de la 23e Nuit Internationale de la Chauve-souris. Cette année, les communes de Fréjus et Puget-sur-Argens accueilleront ces soirées dédiées aux demoiselles de la nuit.

 

Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous. En France, nous les retrouvons dans tous les milieux, parfois à proximité de l’Homme dont elles occupent la majorité des constructions, des charpentes aux caves, en passant par les ponts et les ouvrages militaires, parfois dans des gîtes naturels : milieux souterrains, crevasses et fissures des parois rocheuses, derrière les écorces ou dans les cavités des arbres.

La Nuit Internationale de la Chauve-souris permet, depuis 20 ans, de sensibiliser le public à la cause de ces animaux, souvent victimes d'idées reçues et qui, autrefois mal-aimées, sont aujourd’hui de plus en plus admirées.

Conférences, diaporamas, sorties nocturnes : toutes les animations proposées sont gratuites et ouvertes à tous.

Les 2 soirées se dérouleront :

  • le mardi 30 juillet 2019, à Fréjus, Salle Madron à la Tour de Mare
  • le mardi 6 août 2019, à Puget-sur-Argens, Salle de cinéma Roger Legrand et Square du Maréchal Lyautey

Programme des 2 soirées :

  • 18h30 : Accueil puis projection du film «Une vie de Grand Rhinolophe» un film magnifique conçu par Tanguy STOECKLE, programme LIFE+ChiroMed
  • 19h30 : Conférence-Diaporama sur les Chauves-souris de Provence animée par Dominique ROMBAUT, chiroptérologue
  • 21h00 : Pause - Prévoir pique-nique sorti du sac
  • 21h30 : Balade Contée Nocturne avec les animateurs Natura 2000 et le jeune conteur Marien GUILLE - Prévoir vêtements chauds, lampe de poche et bonnes chaussures