Environnement

Opération Hippocampe

Une nouvelle vie pour les déchets marins du territoire.


Dans le cadre d'une démarche de sensibilisation aux dangers de la pollution massive et son impact sur l'environnement marin, la CAVEM accompagne le SMIDDEV pour son Opération Hippocampe, en collaboration avec la Sem de Port Fréjus et de nombreux partenaires.

Une renaissance pour les déchets collectés

Tous les 5 ans, un nettoyage des fonds marins est réalisé à l'initiative des Ports du territoire dans le cadre de cette opération.

Lors du nettoyage du 16 avril 2015, les clubs de plongée de Port de Fréjus ont extrait 1,8 T de déchets du port.
La plupart de ces déchets ont été dirigés vers des filières de valorisation mais une partie a été prélevée par des artistes du Point K pour réaliser cette sculpture avec les enfants des Accueils de Loisirs de Fréjus.

 

La créativité au service de la protection des océans

Une cinquantaine d'enfants âgés de 6 à 12 ans, membres des quatre centres de loisirs de Fréjus ont participé, avec l'aide des artistes du Point K : Fabrice Clément, Pierre Dravet, Gilles Verchère et Joëlle Vermeille, à la réalisation de cet hippocampe haut de plus de 4 m et baptisé Trippocampe par les enfants eux-mêmes. 

Au fil des 4 séances de travail, les enfants ont imaginé, découpé, assemblé, collé, peint... les déchets précédemment remontés du port : caddies, pneus, bidon, tubes PVC, chaises, panneaux publicitaires, pare-battages, ferraille...

Cette sculpture monumentale a été inaugurée le 1er juillet 2015 à la Capitainerie de Port Fréjus.


Le but de cette action est de faire prendre conscience aux vacanciers et aux locaux de la portée des incivilités et de leur répercussions néfastes sur l'environnement marin et aussi de démontrer que nos déchets bien triés peuvent se transformer en ressources, inspiratrices d’œuvres artistiques.

Le choix de l'hippocampe comme mascotte de cette opération n'est pas anodin puisque cet animal aquatique ne peut pas vivre dans une eau polluée.