Environnement, Lutte contre les nuisibles

Plan ARECAP - La solution de la dernière chance pour sauver nos palmiers

Jeudi 17 novembre 2016, Nello BROGLIO, Vice-Président de la CAVEM délégué à l'Environnement et à la Forêt, a mené une réunion pour promouvoir la méthodologie de lutte du plan ARECAP contre le charançon rouge auprès des autres communes de la région PACA en s'appuyant sur le bilan positif de la première campagne de traitement des palmiers sur le territoire de la CAVEM.

Toute la côte méditerranéenne est infestée par le charançon rouge. Dans certaines villes les palmiers sont en voie d'extinction.


Mis en place sur le territoire de la CAVEM il y a 5 mois, le 9 juin 2016, le plan ARECAP affiche des résultats encourageants :

  • Plus de 2 500 palmiers traités, dont 2 200 sur le domaine privé ;
  • Près de 3 000 charançons neutralisés grâce aux 70 pièges à phéromones posés sur les cinq communes.

Les premières démarches

Appeler à une mobilisation massive contre le ravageur de palmier

Organisée à la salle Félix Martin à Saint-Raphaël, une réunion de restitution et de synthèse du plan ARECAP de la CAVEM a permis aux spécialistes de se retrouver et d'échanger sur la nécessité d'une lutte massive, collective et coordonnée.

Nello BROGLIO, Vice-Président de la CAVEM et élu référent porteur du plan ARECAP, a fait part de la gravité de la situation et de la nécessité pour les pouvoirs publics d'agir sans délai.

La condition sine qua none de la réussite de cette lutte est d’unir nos efforts dans cette démarche dès cet automne 2016 avant d’atteindre le point de non-retour."
Nello BROGLIO, Vice-président de la CAVEM délégué à l'Environnement et à la Forêt, élu référent du plan ARECAP.

Une réunion technique s'est tenue au Salon VIP du Palais des Sports de Saint-Raphaël rassemblant l’équipe ARECAP, le DRAAF PACA, la DGAL, le SRAL PACA, les FREDON du Sud de la France, les représentants espagnols, italiens et tunisiens ainsi que des scientifiques et des associations pour échanger sur l'harmonisation et l'organisation des stratégies d’action.

Solliciter un Comité de Pilotage national

Un courrier a été rédigé à l'attention du Ministre de l’Agriculture, Monsieur Stéphane LE FOLL, pour demander l’organisation urgente d’une réunion technique réunissant tous les acteurs concernés afin de faire le point sur les stratégies disponibles et solutionner les problèmes rencontrés.

Le plan ARECAP

L’objectif prioritaire du plan d’Action en Réseau pour l’Éradication du Charançon rouge et l’Assainissement des Palmiers (ARECAP) est de réduire de façon très significative la population de charançons rouges sur le domaine public et privé.

La CAVEM propose aux propriétaires de palmiers d'adhérer au plan ARECAP qui permet un traitement au tarif de 72 € TTC par an et par palmier.