Développement durable, Environnement

Planète CAVEM, la soirée de l'environnement et du développement durable

La CAVEM organise cet événement vendredi 8 décembre au Théâtre Intercommunal Le Forum dans le cadre de la Journée mondiale du climat, en présence de spécialistes du climat. Accessible à tous, cette soirée permettra de faire un état des lieux des bouleversements climatiques, de présenter les actions de la CAVEM ainsi que des solutions pour agir.


La lutte contre le changement climatique constitue un enjeu majeur. Le dérèglement climatique lié à l’action humaine et à la consommation d’énergies fossiles devient visible : élévation des températures, montée du niveau des mers, avancement des cycles biologiques chez de nombreuses espèces, épisodes inédits d’inondations, fortes chaleurs, sécheresses.

Le climat change, la CAVEM agit

Le respect de l’environnement et la réflexion sur la planète que nous laisserons aux générations futures font partie des problématiques quotidiennes que gèrent les élus de la CAVEM.

Territoire de cinq communes regroupant plus de 110 000 habitants sur une superficie de 350 km2, la CAVEM offre un environnement exceptionnel et particulièrement attractif. Face à l’affluence touristique et au développement économique, les initiatives en faveur du développement durable sont nécessaires pour préserver notre environnement qui demeure fragile.

Programme de la soirée « Planète CAVEM »

Présenté par Bernard PERSIA, journaliste de télévision.

  • 17h30 :
    « La CAVEM, un territoire en action face aux enjeux climatiques », avec Nello BROGLIO, Maire des Adrets de l'Estérel, Vice-Président de la CAVEM délégué au développement durable et à la protection de l'environnement, qui interviendra sur les enjeux climatiques globaux, et Roland BERTORA, Président de la CAVEM, qui interviendra sur la politique de la CAVEM face aux changement climatiques : atténuation, adaptation et enjeux locaux.

  • 18h :
    Conférence interactive sur le dérèglement climatique, par Cyril DUFER de Bio-sphère.
    Participez à cette conférence de manière ludique à l'aide du boîtier électronique mis à votre disposition.

  • 18h30 :
    Conférence « Journée mondiale du Climat » / échanges avec le public, par le climatologue et glaciologue Jean JOUZEL.
    Directeur de recherches au CEA, membre du bureau du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), co-lauréat avec Al GORE du Prix Nobel de la Paix 2007 et Vice-Président de son groupe de travail scientifique de 2002 à 2015, Lauréat du Prix de la Fondation Albert II de Monaco et du Prix Vetlesen (considéré comme le "Nobel des Sciences de la Terre et de l'Univers") et Président de l'Association Météo et Climat, Jean JOUZEL abordera les thèmes du réchauffement climatique global et local, ses causes et conséquences, et présentera des solutions pour agir.

  • 20h :
    Cocktail dînatoire
    Sur réservation au 04 94 19 68 51 ou au 04 94 95 55 55.

  • 21h :
    Projection du film « Une suite qui dérange, le temps de l'action »
    Sorti le 27 septembre dernier, ce film-documentaire réalisé par Bonni COHEN et Jon SHENK signe le retour de l'ancien Vice-Président des Etats-Unis, Al GORE qui poursuit son combat de défense du climat.

ENTRÉE LIBRE

Réalisation : Stratis