Actualités

Questions à Martine Arenas, 9e Vice-Présidente déléguée à l’accueil des gens du voyage, archives, informatique, documentation

© Michel Johner

Au-delà de ses nombreuses compétences, la CAVEM fonctionne grâce à des services supports tels que l’informatique, la documentation, les archives communautaires, le parc des véhicules. Martine Arenas en assure les délégations. De plus, elle a en charge l’accueil des gens du voyage. Présentation.

Madame la Vice-Présidente pouvez-vous nous présenter votre délégation ?
Je suis Vice-Présidente de la CAVEM, 2e Adjointe à Puget sur Argens déléguée à la culture, au patrimoine et à la communication et Vice-Présidente du Théâtre Intercommunal le Forum. Je voulais surtout remercier le Président de la CAVEM Frédéric Masquelier pour m’avoir donné autant de délégations. C’est très varié, je suis à la CAVEM Vice-Présidente déléguée à l’informatique, la documentation, les archives communautaires, le parc des véhicules et l’accueil des gens du voyage. Plusieurs de mes compétences concernent directement le personnel de la CAVEM pour leur permettre de mieux travailler. C’est comme partout, si chacun se sent bien dans son travail, le retour sera productif. La documentation concerne le présent avec les abonnements à des revues, alors que les archives sont la mémoire de notre passé. Actuellement pour la documentation, il y a une mutualisation des villes sauf de la part de Puget sur Argens. Concernant le parc des véhicules, nous avons aujourd’hui à la CAVEM 98 véhicules dont cinq électriques. Cela comprend les véhicules pour la propreté et pour la démoustification.

Au sujet de ma compétence d’accueil des gens du voyage, la CAVEM a actuellement l’aire de grand passage de la Palissade à Fréjus. Elle accueille entre 50 et 200 caravanes. C’est une aire payante qui fonctionne très bien. Avant d’entrer dans l’aire d’accueil, il faut payer l’eau et l’électricité. Il faut savoir que l’accueil des gens du voyage est une obligation légale et non un choix des communes. La loi du 5 juillet 2000 impose une participation dans ce domaine. Je suis également à côté de cela Présidente de l’AREVE. Il s’agit de l’Agence de Rénovation Énergétique Var-Est dont la CAVEM est partenaire. Elle a été créée en 2015 et couvre les 37 communes de l’Est-Var. Des salons sont organisés pour sensibiliser à la rénovation énergétique. Cela concerne notamment l’isolation permettant de réaliser un gain énergétique.

 

Quels sont les points forts et les points d’amélioration dans ces domaines ?
Ces délégations m’ont permis de rencontrer des personnes passionnées et très impliquées dans leur travail. C’est vraiment ce que je fais ressortir et je vais donc pouvoir les accompagner dans cette passion. Le point d’amélioration et sur lequel nous allons continuer de travailler est la mutualisation. Cela nous permettrait de réduire les coûts. C’est déjà bien avancé dans certains domaines.

 

Quelles réalisations envisagez-vous au cours de votre mandat ?
Concernant l’informatique, nous sommes en train de mettre en place un agenda commun pour Le Forum par rapport à tout le territoire de la CAVEM afin de développer la partie culture. Nous allons certainement tenter de développer aussi les médiathèques, car nous n’avons pas tous le même logiciel. Pour les archives, nous rencontrons un problème de stockage, il va falloir déménager très rapidement. L’idéal serait d’avoir un archivage numérique et papier, car nous ne pouvons pas nous en avoir qu’un.

Au sujet de l’accueil des gens du voyage, l’aire de grand passage de la Palissade devra être mise en conformité en 2022. Il va falloir l’adapter en termes de sanitaire, d’eau et d’électricité. Il y a un projet d’aire à Roquebrune-sur-Argens, mais cela pose un problème de sécurité, car il faudrait construire un rond-point et cela risque d’être un chantier important. Après, il faudra également voir si nous avons réellement besoin dans notre bassin d’une nouvelle aire d’accueil. Concernant nos véhicules, si nous souhaitons réaliser des économies, nous devons passer à l’électrique même si cela a un coût au départ.