Economie, Energie, Environnement, Habitat

Salon de la rénovation énergétique

Franc succès auprès des habitants de la CAVEM qui ont été nombreux à venir bénéficier des conseils d'experts, le 8 juin à la mairie des Adrets de l'Estérel, et les 10 et 11 juin 2015 au Palais des Sports à Saint-Raphaël.

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'économie d'énergie tout en soutenant activement le développement économique du territoire, la CAVEM s'est associée au distributeur de gaz naturel GrDF afin de réaliser un diagnostic de déperdition de chaleur sur ses 5 communes.

Cet hiver, un survol a été effectué sur tout le territoire par un avion Cessna 337 équipé d'une caméra infrarouge. Ce dispositif a permis d'élaborer une carte de thermographie du territoire sur laquelle les niveaux de déperdition de chaleur sont traduits visuellement par un code couleur : du bleu au rouge.

 

Le Salon de la rénovation énergétique a permis aux visiteurs de retirer gratuitement la photographie thermique de leur logement.

Nello BROGLIO, Maire des Adrets de l'Estérel et Vice-président de la CAVEM délégué à l'environnement et la forêt, Roland BERTORA, Vice-président délégué aux finances et au développement économique, Maurice CHABERT, Adjoint au Maire de Saint-Raphaël délégué à la Protection de l'Environnement et Développement Durable, et Erick MASCARO Directeur Territorial GrDF Var, étaient présents.

 

Des conseils de professionnels

Des professionnels de la rénovation énergétique, dont GrDF, la CAPEB, Envirobat-BDM, etc..., ont pu apporter leurs conseils sur la base de ce diagnostic : isolation des combles, mise en place de fenêtres de dernière génération, présentation des nouveaux dispositifs de chauffage économiques, etc...

Les animateurs du programme Rénover + étaient aussi sur place pour présenter l'application 123 Réno qui vous permet, en partant de votre projet, de trouver des solutions adaptées et performantes.

 

 Des aides financières pour vos travaux

Egalement présents durant ce salon, le service Habitat de la CAVEM en collaboration avec Citémétrie, ont pu informer les visiteurs sur les aides financières proposées avec le soutien de l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (ANAH), de l'Etat, du Conseil Général et de la Région.

 

Des informations précieuses qui ont permis à chaque visiteur d'envisager les éventuels travaux de rénovation de leur logement en fonction de son budget.

 

→ Visionner l'album photo du Salon de la rénovation énergétique