Environnement

Signature de la charte Forestière du territoire Grand Estérel

Jeudi 29 janvier 2015 a eu lieu la visite de la Maison du Malpey dont la rénovation a été identifiée dans les priorités de la Charte Forestière de Territoire Grand Estérel suivie de la signature de la Charte entre M. BROGLIO, Vice-président de la CAVEM délégué à l'environnement, et M. LANFRANCHI, Président du Conseil Général, en mairie des Adrets de l'Estérel.

Le projet de rénovation de la maison forestière de Malpey, une action phare de la charte forestière de territoire

Le Malpey est à l'origine une maison forestière dans laquelle étaient logés les agents forestiers. Construite à la fin du XIXe siècle au pied du mont Vinaigre sur la commune de Fréjus, elle appartient aujourd'hui à l'Office National des Forêts (ONF).

Le Département a souhaité réhabiliter cette bâtisse, partie intégrante du patrimoine du massif de l'Estérel, dans le cadre de la valorisation du massif forestier de l'Estérel pour en faire une "Maison de parc".

Ce projet de rénovation est une action phare de la charte Forestière du territoire Grand Estérel car elle concerne l'accueil du public.

La maison forestière de Malpey gardera sa fonction première d'hébergement d'un agent forestier et pourra accueillir les touristes avec un comptoir d'informations et un point de départ d'un réseau de sentiers de découverte du massif.

La charte devra être également signée par les Maires de Bagnols en Forêt, Fréjus, Mandelieu La Napoule, Puget sur Argens, Saint-Raphaël, Théoule-sur-Mer, ainsi que par le Directeur de l'Office National des Forêts et le Président de la Région PACA.