Eau, Environnement, Lutte contre les inondations

Signature du contrat de territoire pour la gestion durable des milieux aquatiques

Ce vendredi 21 juillet 2017, Georges GINESTA, Président de la CAVEM a signé le contrat de territoire pour une gestion durable des milieux aquatiques avec Jean-Luc VIDELAINE, Préfet du Var, Gaëlle BERTHAUD, Directrice Régionale de l’Agence de l’Eau, et les autres parties prenantes dont les Maires des communes.


Soucieux de répondre aux enjeux de demain, en concertation avec les services de l’État, de l’Agence de l’Eau et des communes membres de la CAVEM, un programme d'actions prioritaires a été établi.

Pour la totalité du contrat et jusqu’à la fin de l’année 2018, 75 actions sont à engager pour un montant global de 24.850.800 € HT financés par l’Agence de l’Eau à hauteur de 10.896.990€ dans le cadre de son plan d’action 2013-2018 intitulé « Sauvons l’eau ».

Les actions retenues visent à :

  • Asseoir sur la durée du contrat une stratégie commune de gestion quantitative des ressources en eau, de lutte contre les pollutions, de préservation et de restauration des cours d’eau, des milieux aquatiques et des zones humides ; 
  • Partager la priorisation des actions à mettre en œuvre au regard du programme de mesures du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) ; 
  • Faciliter l’émergence et la mise en œuvre d’un programme de travaux ambitieux et réaliste, porté par les partenaires.