Sécurité

Une quarantaine de participants ont obtenu avec succès leur brevet de natation

© CAVEM - Christine Delville

 

Une animation gratuite et ouverte à tous, proposée pendant l’été par les sapeurs-pompiers de Fréjus/Saint-Raphaël

Accueillies par le lieutenant Rémi Tintané, responsable du dispositif de surveillance de baignade sur le territoire, une quarantaine de personnes s’est fait inscrire pour passer leur brevet de natation en mer. Avant le départ en bateau pneumatique, l’adjudant Aurélien Micallef évoque les dangers de la mer et les risques liés à la baignade, à la noyade et au soleil. Il rappelle les règles de surveillance des zones de baignade, la signification des drapeaux vert, orange et rouge, les dangers du vent, des vagues, des fortes chaleurs... Une opération qui permet de faire rimer natation avec prévention.
En fonction de ses capacités, chaque participant nage la distance de son choix (25m, 50m, 100m et 300m) et repart avec son brevet de natation.

Cet été, un nouveau dispositif pour éviter les noyades : la bouée de secours gonflable

Cette année, de nouvelles bouées de nage libre sont gratuitement mises à disposition sur simple demande. Ce dispositif a été mis en place avec la Préfecture et le Ministère des sports aux postes de secours suivants : Agay, Péguière, République, PC-plages, Esclamandes et San-Peire. Un moyen supplémentaire de sécuriser la baignade qui permet à une personne en difficulté de s’agripper à cette bouée en attendant les secours.

Les prochaines sessions :

  • jeudi 20 août 2020, plage du Dramont à Saint-Raphaël ;
  • jeudi 27 août 2020, plage de la Base nature Fréjus - poste de secours PC - plages Dominique-Barbé.

Inscriptions sur place à partir de 9h00, embarquement à 9h30.