Biodiversité

Une soirée pour mieux connaître les chauves-souris

© CAVEM - Christine Delville

 

Pour la 7e année consécutive, la CAVEM a organisé la nuit de la chauve-souris sur son territoire en présence de Christian BESSERER, vice-président de la CAVEM. Ce mercredi 5 août, c’est au sein de la commune de Roquebrune-sur-Argens que 25 participants partaient à la découverte des « demoiselles de la nuit ». Cette soirée qui a été adaptée en raison du Covid-19 et des risques incendies a débuté avec une intervention de Dominique ROMBAUT, chiroptérologue (spécialiste des chauves-souris).

Il s'est ensuivi une promenade nocturne avec les animateurs Natura 2000 pour contempler cet animal et entendre ses ultrasons grâce à un détecteur dédié. Pour le plus grand bonheur des enfants présents, le conteur Marien GUILLÉ a retracé l’histoire de la petite chauve-souris Mureline partie à la recherche de sa mère.

Les échanges de cette soirée ont permis de mieux connaître cet animal souvent victime d’idées reçues. Les chauves-souris sont des animaux insectivores dont les espèces sont protégées en Europe. Sur le territoire de la CAVEM, les pipistrelles mesurant entre 20 et 25 centimètres sont les plus présentes.