Economie, Formation, Tourisme

Vers l'excellence touristique avec les formations en ligne du MOOC PACA

Cette année, le pôle touristique Estérel Côte d'Azur s'engage à accompagner les professionnels du tourisme dans leur transition digitale grâce au "MOOC e-tourisme" régional.

 

Le MOOC (Massive Online Open Courses) s’inscrit dans la logique d’accompagnement et d’animation des professionnels que l’agence de développement Estérel Côte d’Azur met en oeuvre depuis plusieurs années déjà. Le territoire de compétences d'Estérel Côte d'Azur s'étend sur 14 communes dont les 5 communes de la CAVEM.

L’enjeu est d’accompagner les professionnels (hébergeurs, prestataires d’activités, mais aussi commerçants …) dans l’acquisition de nouvelles compétences en particulier en matière d’e-tourisme.

Le MOOC Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le MOOC PACA est produit par Tourism Academy (une start-up française spécialiste en formations numériques et solutions novatrices d’apprentissage digital), qui a vu le jour lors du salon Voyage en Multimédia.
Il est déployé en région par la FROTSI (Fédération Régionale des Offices de Tourisme) avec le soutien actif du Conseil Régional.

Programme

Disciplines disponibles en ligne :

  • Accueil des allemands et des chinois,

  • Maîtrise de sa présence sur internet.

  • Accueil des belges et britanniques,

  • Performance e-business et réseaux sociaux,

  • Règles de l’accueil et du service.

Un contenu pédagogique de haut niveau

Les professionnels d’Estérel Côte d’Azur ont ainsi à leur disposition un contenu pédagogique de haut niveau coproduit pour partie avec Atout France et pour partie avec des experts reconnus à l’échelle nationale et à portée opérationnelle directement mobilisable sur le terrain.

A l’issue de la formation, les professionnels du territoire (commerçants, hébergeurs…) et collaborateurs des offices de tourisme auront toutes les clefs en main pour :

  • Développer leur chiffre d’affaire auprès des principales clientèles étrangères solidement établies ou émergentes sur notre territoire,

  • Mieux valoriser leur activité et leur visibilité en ligne (gestion des réseaux sociaux, référencement…),

  • Développer leurs ventes (module e-commerce, travailler avec les plateformes de distribution et intermédiaires…).

et ainsi participer à l’amélioration de l’attractivité et la compétitivité du territoire.

 



La première « saison » du MOOC a commencé le 1er mars 2016 et les premiers apprenants sont enthousiastes quant à la qualité des cours proposés et aux aspects extrêmement ludiques, modernes et très engageants de cette première formation digitale.