La production locale

Des actions complémentaires : une activité agricole à soutenir.


Le territoire CAVEM c'est près de 300 exploitations agricoles en activité et 11 filières représentées : l'apiculture, l'arboriculture, l'élevage, l'horticulture, le maraîchage, la pépinière, l'oléiculture, la viticulture, la culture céréalière, la sylviculture et autres activités forestières et la pêche en mer.

Parts des exploitations agricoles sur le territoire
Les Adrets de l'EstérelFréjusPuget sur ArgensRoquebrune-sur-ArgensSaint-Raphaël
1 %40 %15 %39 %6 %

Les filières agricoles dominantes de notre territoire :

La viticulture

1re force économique agricole dans le Var, la viticulture génère près de 47 % de la richesse en agriculture du département.

Les Côtes-de-Provence ont bâti leur réputation sur la notoriété des rosés. Des indications géographiques complémentaires au sein de l'appellation « Côtes-de-Provence » ont récemment été reconnues l'appellation d'origine contrôlée « Côte-de-Provence Fréjus », reconnue en 2005.

L'horticulture

2e force économique agricole du Var, l'horticulture possède de nombreux atouts sur notre territoire.
Qu'il s'agissent de floriculture, de pépinières ornementales ou de jardiniers paysagistes (selon les statuts), ce secteur est bien établi sur notre territoire. Les conditions climato-pédologique du territoire y sont particulièrement favorables.

La demande forte de végétaux à caractère paysager, horticole, d'ornementation de type méditerranéen pérennise cette filière. Celle-ci est également importante pour de gros volumes (oliviers, pins, palmiers divers) séculaires pour certains.

Ces productions demandent une main d'œuvre importante, spécialisée et performante.

Le maraîchage

La filière maraîchage s'est progressivement spécialisée. La grande diversité de localisation des exploitations assure un approvisionnement en produits maraîchers tout au long de l'année. La caractéristique de cette filière est majoritairement de "qualité paysanne traditionnelle", par nature respectueuse du rythme de nos saisons. La création de divers marchés paysans sur le territoire en témoigne.

Zoom sur...

  • La Maison du Terroir
    Créée en 2006, la Maison du Terroir située sur les terres de Roquebrune-sur-Argens mérite le détour.
    + d'infos sur roquebrunesurargens.fr

Projet CAVEM : favoriser les circuits courts

Il est nécessaire de conserver un échange et un partenariat avec les exploitants du territoire.

Dans ce sens, la CAVEM étudie la faisabilité d'une plateforme agricole « Circuits-courts » sur son territoire en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Var. Ce système permettrait d'avoir le moins d'intermédiaires possible entre les producteurs locaux et les consommateurs en facilitant la commercialisation en direct.

Pour vous associer à cette démarche, contacter le service Développement économique de la CAVEM au 04 94 82 64 42 ou à deveco(at)cavem(dot)fr

Informations annexes au site