En juillet et en août

Nuit de la chauve-souris

Tous les ans depuis 2014, la CAVEM organise des soirées gratuites dans le cadre de la Nuit Internationale de la chauve-souris. L'occasion de faire connaissance avec ces créatures peu connues mais fascinantes.

Copyright : Jean-Michel BOMPAR

 

Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous. En France, nous les retrouvons dans tous les milieux, parfois proches de l’Homme dont elles occupent la majorité des constructions, des charpentes aux caves, en passant par les ponts et les ouvrages militaires, parfois dans des gîtes naturels : milieux souterrains, crevasses et fissures des parois rocheuses, derrière les écorces ou dans les cavités des arbres.

L’objectif de la Nuit de la Chauves-souris est d’inviter le public à découvrir ces animaux méconnus souvent victimes d’idées reçues qui leur ont longtemps valu d’être persécutés par l’Homme. Conférences, diaporamas, sorties nocturnes : toutes les animations proposées sont gratuites et ouvertes à tous.

Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur ces demoiselles de la nuit ou tout simplement les découvrir, la Nuit de la Chauve-souris reste, depuis 20 ans, un temps fort dans le travail de sensibilisation à ces petites bêtes qui, autrefois mal-aimées, sont aujourd’hui de plus en plus admirées.

 

Les 2 soirées se dérouleront :

  • le mardi 30 juillet 2019, à Fréjus, Salle Madron à la Tour de Mare
  • le mercredi 6 août 2019, à Puget-sur-Argens, Salle de cinéma Roger Legrand et Square du Maréchal Lyautey

Programme des 2 soirées :

  • 18h30 : Accueil puis projection du film «Une vie de Grand Rhinolophe» un film magnifique conçu par Tanguy STOECKLE, programme LIFE+ChiroMed
  • 19h30 : Conférence-Diaporama sur les Chauves-souris de Provence animée par Dominique ROMBAUT, chiroptérologue
  • 21h00 : Pause - Prévoir pique-nique sorti du sac
  • 21h30 : Balade Contée Nocturne avec les animateurs Natura 2000 et le jeune conteur Marien GUILLE - Prévoir vêtements chauds, lampe de poche et bonnes chaussures

Informations annexes au site