logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

La collecte des encombrants

Estérel Côte d’Azur Agglomération organise la collecte des « encombrants » et des « déchets d’équipements électriques et électroniques ». Pour en bénéficier vous devez vous inscrire et respecter un certain nombre de règles.

La collecte des encombrants : fonctionnement

Les « encombrants » sont constitués d’objets domestiques usagés dont vous souhaitez vous débarrasser mais que vous ne pouvez emmener vous-même en déchèteries car ils sont trop volumineux ou trop lourds.

Il est à noter que les déchets d’équipements électriques et électroniques (réfrigérateurs, ordinateurs, machines à laver…) appelés D3E sont repris par les marchands auprès desquels vous achetez vos appareils neufs.

Afin de bénéficier du service de collecte des encombrants, vous devez préalablement vous inscrire.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS AUPRÈS DES COMMUNES

Pour connaître les jours de collecte des encombrants dans votre quartier et vous inscrire, vous devez contacter votre commune :

LES DÉPÔTS SAUVAGES SONT INTERDITS

Afin d’éviter la création de dépôts sauvages vous devez absolument respecter les règles suivantes :

  • il est interdit de déposer dans les encombrants les déchets suivants : ordures ménagères, déchets dangereux (peintures, solvants, huiles, bouteilles de gaz...), gravats, verre, emballages, cartons, textiles, pneumatiques… ;
  • les objets encombrants seront déposés uniquement entre 18h00 la veille du ramassage et jusqu’à 6h00 le matin du ramassage ;
  • les objets seront déposés en ordre, en bordure de chaussée et de manière à ne pas gêner la circulation.

+ BON À SAVOIR

 Les sanctions : (article R. 632-1 du Code pénal) « Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, aux emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, en vue de leur enlèvement par le service de collecte, sans respecter les conditions fixées par cette autorité, notamment en matière d’adaptation du contenant à leur enlèvement, de jours et d’horaires de collecte ou de tri des ordures. »

Offrir une seconde vie à vos objets

DES ASSOCIATIONS RÉCUPÈRENT VOS OBJETS EN BON ÉTAT

Les associations ci-dessous pourront peut-être reprendre certains de vos objets :