Journée Nationale du Commerce de Proximité

Cet événement festif et convivial offre aux habitants l'occasion de redécouvrir leurs commerçants sous un nouveau jour grâce à de nombreuses dégustations et animations pour toute la famille.


Dans le cadre de sa compétence Développement économique, la CAVEM encourage l’implication des communes en finançant leurs droits d’inscription. Chaque ville se charge ensuite de mobiliser les partenaires autour de cette opération, afin de créer une manifestation à son image, en accord et en concertation avec son tissu économique local.

L’objectif est de développer des partenariats entre les communes, associations de commerçants et acteurs du territoire, pour proposer des animations et promouvoir les valeurs du commerce de proximité.

Le label « Commerce de proximité dans la ville »

La JNCP permet également aux collectivités participantes de concourir pour le label national « Commerce de proximité dans la ville ». Ce label est symbolisé par des panneaux d’entrée de ville et récompense la qualité des partenariats noués à cette occasion en attribuant de 1 à 4 « sourires ».


Les critères d'attribution dépendent de l'implication de chaque collectivité en matière de commerce de proximité, à savoir :

  • La mobilisation des acteurs économiques et leur implication,
  • La qualité du travail collectif,
  • L'investissement des commerçants et les initiatives locales,
  • La visibilité des offres dans les différents médias.

Informations annexes au site