Partenariat IMSAT - Nouvelles formations aux métiers du sport, de l'animation et du tourisme

Le 9 juillet 2015, le Président de la CAVEM, Georges Ginesta a signé la convention de partenariat avec l'IMSAT pour permettre l'ouverture d'un nouveau centre de formation aux métiers du sport, de l’animation et du tourisme sur le territoire.

 

Signature de la convention de partenariat entre la CAVEM et l'IMSAT, le 9 juillet 2015.


L’Institut Méditerranéen du Sport de l’Animation et du Tourisme (IMSAT), nouvelle antenne du Centre de Formation d’Apprentis FUTUROSUD, propose des formations qualifiantes d’animateurs sportifs pour répondre aux besoins des entreprises locales.

L’accueil de cet établissement sur le territoire de la CAVEM a été rendu possible grâce au savoir-faire mis en commun de la Région PACA, du CREPS, de l’Union Patronale du Var, d’Hôtellerie en Plein Air, du Syndicat National des Résidences de Tourisme, de la Maison de l’Emploi, de Pôle Emploi, de la Mission Locale.

L’IMSAT démontre le souhait des élus de la CAVEM de répondre à un besoin de formation correspondant à la réalité économique du territoire.

Une première action de formation dès novembre 2015

Cette formation d'une durée de deux ans assurée par l'IMSAT et le CREPS PACA sur le site de Boulouris cible le métier d'Animateur polyvalent et socio culturel qui permet d'intervenir dans les structures touristiques du territoire et d'y assurer diverses missions :

  • Encadrer des animations sportives et extra sportives ;
  • Accueillir le public et communiquer en langue étrangère ;
  • Participer à la démarche de projets en concevant et évaluant des actions ;
  • Participer au bon fonctionnement de la structure ;
  • Accompagner des groupes dans la Région PACA.

Des avantages pour les étudiants comme pour les employeurs

Cette formation est dispensée sous la forme d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation selon l’âge du candidat.

Le coût de la formation est pris en charge pour les étudiants, seul le salaire reste à la charge de l'employeur qui bénéficiera de nombreux avantages :

  • Une exonération de cotisations sociales ;
  • Une indemnité compensatrice versée par le Conseil Régional ;
  • Un crédit d’impôt de 1 600 à 2 200 € par apprenti ;
  • Des aides supplémentaires en cas d’embauche d’un travailleur handicapé.

 

 

Informations annexes au site