Le Plan Climat Energie Territorial (PCET)

Le PCET est un projet de développement durable qui a pour objectif la lutte contre le changement climatique. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 6% et à minimiser la vulnérabilité du territoire.

 

L'élaboration du PCET est obligatoire pour toute collectivité de plus de 50 000 habitants. Ses actions doivent être adaptées aux changements climatiques et répondre aux impératifs du Grenelle de l’Environnement.


Porté par Nello BROGLIO, Vice-Président de la CAVEM délégué au développement durable et à la protection de l'environnement le PCET poursuit plusieurs objectifs :

  • rendre la CAVEM exemplaire dans la conduite du programme ;
  • fédérer les acteurs socio-économiques et institutionnels du territoire autour d’objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de GES ;
  • sensibiliser et accompagner la population dans la mise en œuvre de pratiques permettant de diminuer son empreinte écologique.

Le PCET comporte 3 phases :

  • La réalisation du Profil Climat Energie (PCE) en 2014 afin d'évaluer les émissions de GES générées par l'ensemble des activités humaines et industrielles du territoire ainsi que ses vulnérabilités énergétiques et climatiques ;
  • L'élaboration du programme d'actions en 2015 en cohérence avec les objectifs régionaux mobilisant les élus et les agents des collectivités de la CAVEM, les acteurs économiques et associatifs du territoire ainsi que la population ;
  • La mise en oeuvre de ce programme d'actions de 2015 à 2020.

La loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) impose que le PCET évolue en intégrant un volet "Air" pour devenir un Plan Climat Air Energie Territorial. La CAVEM travaille actuellement à l'élaboration de ce nouveau programme stratégique.

Le Bilan Carbone ®

Révisé tous les 3 ans, le Bilan Carbone® constitue un état des lieux des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) issues des activités de la collectivité et du territoire.

Le premier bilan établi en 2013-2014 sert de base de référence pour mesurer les efforts réalisés sur le territoire en termes de réduction d'émissions de GES entre 2015 et 2020.

Le Rapport Stratégique 2015-2020

Après une phase de concertation avec les acteurs du territoire (collectivités, acteurs économiques et associatifs), le Rapport Stratégique élaboré par l’équipe projet du PCET a été validé le 29 juin 2015 par le Conseil communautaire. Ce rapport a reçu un avis favorable du Préfet du Var qui a identifié la CAVEM comme territoire exemplaire.

La Charte Partenaire

Cette charte proposée aux acteurs présents lors du comité des partenaires du 4 décembre 2015 doit permettre à la CAVEM d'animer une dynamique territoriale et d'accompagner et valoriser les actions des partenaires.

Engagements des signataires :

  • Formaliser un plan d'actions de réduction des émissions des GES ;
  • Suivre les actions mises en oeuvre et transmettre leurs résultats à la CAVEM ;
  • Participer au Comité des Partenaires ;
  • Participer à la sensibilisation aux enjeux du changement climatique.

Cette charte a reçu un accueil positif et a été immédiatement signée par 8 structures différentes.

Actions réalisées dans le cadre du PCET :

  • Création de l'Agence de Rénovation Énergétique du Var Est (AREVE) portée par la CAVEM, la Communauté d'Agglomération Dracénoise et la Communauté de Communes du Pays de Fayence pour accompagner les habitants et les professionnels dans leurs projets de travaux.
  • Expérimentation d'un Plan de Déplacement Inter-Entreprises sur une zone d'activités
  • Accompagnement de 10 parcs d'activités dans une logique de développement durable
  • Renforcement du tri sélectif pendant les périodes estivales.

Informations annexes au site