Transition énergétique

La CAVEM met en place, accompagne et soutient des projets en faveur de la transition énergétique du territoire et des énergies renouvelables.

 


Une énergie renouvelable (EnR) est une source d’énergie qui se constitue ou se reconstitue plus rapidement qu’elle n’est utilisée, par exemple : les énergies éolienne, solaire, géothermique et thalassothermique. Ces énergies constituent des ressources permettant de pallier la raréfaction des énergies fossiles (à savoir des énergies dont les réserves se sont constituées il y a très longtemps).

Exemples de mises en oeuvre sur le territoire de la CAVEM :

  • Installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de la crèche intercommunale du CHI.
  • Valorisation des ordures ménagères grâce au tri sélectif.
    En savoir +
  • En projet : mise en place d'un nouveau dispositif à la STEP du REYRAN permettant de produire de l'énergie à partir des boues d'épuration.
    En savoir +

La CAVEM vous accompagne dans votre projet de rénovation

L'Agence de Rénovation Énergétique du Var Est (AREVE) initié par la CAVEM, la Communauté d'Agglomération Dracénoise et la Communauté de Communes du Pays de Fayence est un service public gratuit qui conseille et accompagne les particuliers, les professionnels et les copropriétés dans leurs projets de travaux.

Contactez l'Espace Info Energie de l'AREVE au 04 83 09 81 16

 

Bénéficiez d'un accompagnement et d'aides financières grâce au programme « Rénover Pour Habiter Mieux » de la CAVEM

« Rénover Pour Habiter Mieux » est un programme d'intérêt général porté par la CAVEM qui permet aux propriétaires de bénéficier sous certaines conditions d'un accompagnement administratif et technique et d'aides financières pour la réalisation de travaux visant à réduire la consommation énergétique et à améliorer le confort du logement.

La loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique a déterminé un objectif national de 500 000 rénovations d'habitations par an. De plus, la loi impose aux propriétés de plus de 50 lots qui fournissent un chauffage collectif d'établir un diagnostic énergétique avant le 31 décembre 2016.