Biodiversité

 
  • Protection et gestion des espaces naturels

    La conservation des habitats naturels et la préservation des espèces animales et végétales protégées font partie des préoccupations de la CAVEM et du Service Intercommunal de Biodiversité.

  • Natura 2000 Estérel

    Le site Natura 2000 Estérel est un territoire abritant une biodiversité exceptionnelle avec plusieurs centaines d’espèces terrestres et marines dont de nombreuses espèces protégées. Animée par la CAVEM depuis 2013, la cellule du même nom participe à la préservation de ces écosystèmes en promouvant le maintien des activités économiques du territoire.

  • Natura 2000 Embouchure de l'Argens

    Le site Natura 2000 Embouchure de l’Argens est un territoire abritant une biodiversité exceptionnelle avec plusieurs centaines d’espèces terrestres et marines dont de nombreuses espèces protégées. Animée par la CAVEM depuis mai 2018, le Service Intercommunal de Biodiversité, par l’intermédiaire de sa cellule Natura 2000, participe à la préservation de ses écosystèmes naturels en promouvant le maintien des activités socio- économiques du territoire, notamment sur les plages et la Base Nature.

  • Etangs de Villepey

    Oasis de biodiversité et sources de vie pour l'humanité, les zones humides sont cependant l'un des milieux les plus menacés au monde. Les étangs de Villepey ne font pas exception. Gérés par la CAVEM depuis le 1er janvier 2019 dans le cadre de la Loi NotrE et la compétence "Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations" (GEMAPI), ils sont situés en pleine zone périurbaine entre Fréjus et Saint-Aygulf.

Informations annexes au site