Château Gallieni

Cette élégante demeure du XIXe siècle était à l’origine un ensemble de deux cabanes à sel appelé « La Gabelle ». Sa rénovation a été effectuée par la Communauté d'Agglomération tout de suite après son acquisition auprès du ministère de la Défense en 1999.

La résidence appartenait jadis à la famille SAVELLI et faisait partie de la donation de Marthe SAVELLI lors de son mariage avec le Maréchal GALLIENI le 27 août 1882.

Les cabanes à sel furent réunies et reconstruites selon les plans de l’architecte JULLY que GALLIENI avait rencontré lors de son proconsulat à Madagascar.

La Maison du Combattant

Inaugurée le 9 janvier 2001 après un an de travaux, la Maison du Combattant occupe la partie droite du Château, en entrant.

Lieu de mémoire et de rencontres, elle accueille les associations patriotiques locales qui s’y rendent régulièrement et profitent des 600 m2 de bureaux, salles de service, vestiaires, toilettes, des trois salles de réunion et de la salle d’archive.

Cet équipement a été réhabilité par la CAVEM. Le coûts des travaux est de 1,4 million d’euros financés à hauteur de 660 000 euros par la CAVEM, 556 000 euros par le Département du Var et 184 000 euros par la Région Sud.

Informations annexes au site

Réalisation : Stratis