Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé (IFPVPS)

Particulièrement attentive à ce qu'il soit proposé sur son territoire des formations qui débouchent sur des emplois adaptés aux besoins locaux, la CAVEM a apporté son soutien à la création de ce nouveau site de formation dédié aux métiers d'infirmiers, d'aide-soignants et d'auxiliaires de puériculture.

Inauguration du nouveau centre de formation IFPVPS, le 30 septembre 2016 à Saint-Raphaël.


Le secteur sanitaire est le moteur de l'économie locale. Il représente sur le territoire de la CAVEM plus de 4 000 salariés ainsi qu'une partie des 8 000 indépendants et professions libérales et génère 2 500 emplois pour les établissements de santé à eux seuls.

La mission principale de cette structure est de former des professionnels de santé paramédicaux. Ainsi, près de 1300 élèves et étudiants sont préparés annuellement aux diplômes d’État d’infirmier, de psychomotricien, d’ergothérapeute, d’aides-soignants et d’auxiliaire de puériculture.

Une structure adaptée aux exigences

Ces nouveaux locaux permettent d'accueillir environ 350 étudiants dans de meilleures conditions avec une amélioration de la qualité des dispositifs pédagogiques.

  • Capacité d'accueil des nouveaux locaux :
    • 1 amphithéâtre de 200 places,
    • 2 salles de cours d'une capacité de 70 places,
    • 7 salles de cours d'une capacité de 30 à 50 places,
    • 3 salles de travaux pratiques,
    • 1 CDI avec un espace informatique,
    • ainsi que des espaces de détente.

En plus des formations d'infirmiers et d'aide-soignants, ce nouvel établissement a permis d'ouvrir une nouvelle formation d'auxiliaires de puériculture, une première dans l'Est Var.

Informations annexes au site

Réalisation : Stratis