Commerces de bouche

Le SIHS veille au respect des règles d'hygiène alimentaire et de leur application concernant la préparation, la distribution, le transport et la conservation des denrées.

 


Intervention du SIHS

Le Service Intercommunal d'Hygiène et de Santé intervient avant l'ouverture et pendant l'exploitation d'un commerce de bouche.

Avant l’ouverture de l'établissement :

Il donne un avis préalable pour :

  • Les aménagements envisagés par l'exploitant ou futur exploitant. 
    Ce dernier est invité à consulter le SIHS en lui soumettant les plans pour avis préalable afin de vérifier si les règles d’hygiène sont bien respectées. Si les travaux réalisés ne sont pas conformes, l’exploitant devra refaire des travaux de mise en conformité.

  • Le permis de construire, transmis par le service urbanisme de la commune dès lors qu’il concerne la création d’un commerce visé par la réglementation hygiène alimentaire.

Pendant l’exploitation :

De nombreux contrôles sont effectués par le SIHS sur les restaurants, snacks, brasseries, supermarchés, boucherie, boulangeries, petites, moyennes et grandes surfaces de vente du territoire. Ils ont pour objectif d’assurer le respect des règles d’hygiène.

Effectués de manière inopinée ou suite au signalement écrit d’un plaignant, ces contrôles peuvent se dérouler en partenariat avec les services de l’État (Direction Départementale de la Protection des Populations, DPPP, Police Nationale).

Consulter le SIHS

Vous souhaitez demander une intervention pour la mise en conformité sanitaire des aménagement de votre commerce de bouche ?

Contactez le Service Intercommunal d'Hygiène et de Santé :

Informations annexes au site