En juillet

Nuit de la chauve-souris

Tous les ans depuis 2014, la CAVEM organise des soirées gratuites dans le cadre de la Nuit Internationale de la chauve-souris. L'occasion de faire connaissance avec ces créatures peu connues mais fascinantes.

 

Petit murinCopyright : Jean-Michel BOMPAR


La chauve-souris est souvent victime de préjugés. Elle est pourtant notre plus grande alliée dans la lutte contre les insectes tels que les moustiques. Discrète, elle ne connait pas de frontières et vit aussi bien dans nos charpentes que dans les milieux naturels souterrains.

Organisées tous les ans par la Cellule Natura 2000 Estérel de la CAVEM en partenariat avec les villes, des soirées de découverte permettent d'apporter au public une meilleure connaissance de ces animaux et de le sensibiliser sur l'importance de leur protection.

À la rencontre des belles de nuit

Après une première soirée aux Adrets de l'Estérel en 2014, puis deux autres à Roquebrune-sur-Argens et Saint-Raphaël en 2015, ce sont les villes de Fréjus et Puget sur Argens qui ont accueilli en 2016 une centaine de personnes.

Au programme :

  • Projection du film « Une vie de Grand Rhinolophe », de Tanguy STOECKLE.

  • Conférence-débat animée par Dominique ROMBAUT, spécialiste des chauves-souris.

  • Balade nocturne à la rencontre des belles de nuit au cœur des forêts de Malpasset et de la Lieutenante avec l'aide d'enregistreurs d'ultrasons.

L'édition 2017 de la Nuit de la chauve-souris a eu lieu le 25 juillet à Puget sur Argens et le 27 juillet aux Adrets de l'Estérel.
Voir l'actualité

Informations annexes au site