Un territoire exemplaire

La CAVEM a répondu en 2015 à l’appel à projets « Écologie Industrielle et Territoriale » lancé conjointement par La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ADEME avec un projet d’économie circulaire sur les parcs d’activités de son territoire. Ce projet novateur et ambitieux ayant été retenu, elle en assure aujourd’hui le développement et la mise en œuvre par étapes.

Copyright : Imaginations fertiles


L’Économie Circulaire, ce n’est pas une idée en l’air !

Il s'agit d'une démarche qui vise à repenser notre façon de produire, de consommer et de jeter, et à mieux gérer les ressources devenues rares et précieuses. Celle-ci propose une alternative au modèle linéaire classique en prônant des principes comme l’écoconception, le réemploi, le recyclage et la réparation.

L’Économie Circulaire offre aux entreprises de multiples bénéfices sur le court, moyen et long terme :

  • Coopération entre les acteurs
  • Redynamisation de l’économie locale
  • Création de richesse et d’emploi

La CAVEM travaille actuellement sur ce sujet avec ses partenaires afin de proposer des actions, des outils et des guides pratiques aux entreprises de son territoire.

L’objectif est de promouvoir les bonnes pratiques environnementales à l’échelle locale et diffuser des informations claires pour encourager la collaboration entre les entreprises tout en encourageant l’innovation.

La stratégie territoriale

Aujourd’hui la stratégie est de rassembler l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, administrations, entreprises, associations, citoyens) autour d’une dynamique territoriale pour déployer localement les solutions promues par l’économie circulaire. Le modèle offre des opportunités de création de valeur tout en valorisant les potentialités et ressources locales.

Ces projets s’inscrivent au sein des engagements pris par la Collectivité dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), de son Plan de Déplacement Urbain (PDU) et de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Objectif global :

Faire de l’économie circulaire et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) des facteurs de développement des activités pour le territoire en application de la feuille de route « Economie Circulaire » produite par la Région et l’ADEME dans le cadre des grands schémas tels que le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et enfin le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

  • Principaux partenaires :
    • La Région
    • L’ADEME
    • Chambre de Commerce et d’Industrie du Var
    • Chambre des Métiers et de l’Artisanat Région PACA
    • SMiDDEV
    • APAC,
    • Parcs d’activités
    • Association des 4 chemins de Roquebrune-sur-Argens
    • Association Capitou Industries de Fréjus
    • Association Epsilon I à Saint Raphaël
    • Groupe Costamagna gestionnaire de la Tuilière à Puget sur Argens
    • GEPIC Grand Estérel à Puget sur Argens

Les moments forts

4e étape du Tour de France de l'Economie Circulaire, le 3 octobre 2017

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (CCI du Var) a organisé la 4e étape du Tour de France de l’Économie Circulaire au Luc-en-Provence, dans la Communauté de Communes Cœur du Var.

Son but : sensibiliser et encourager les différents acteurs économiques à suivre ce nouveau modèle qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et leur donner l’opportunité d’innover, d’assurer leur croissance et développer une compétitivité durable tout en tenant compte des risques.

Ont participé à ce premier colloque : Roland BERTORA, Président de la CAVEM, Franck DESROCHES, Directeur adjoint des routes au Conseil Départemental du Var, Philippe DONAT, ancien président de la Fédération du BTP du Var et Audrey MICHEL, Responsable de l'unité "Ecodéveloppement et projets territoriaux" à l’ARPE.

Assises de l'Economie Circulaire : Présentation de la démarche de la CAVEM, les 27 et 28 Juin 2017

La CAVEM a présenté sa démarche à l’occasion de la 3e édition des Assises de l’Économie Circulaire qui s'est tenue à Paris, en présence notamment de Nicolas HULOT, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire.

  • Interview de Roland BERTORA, Vice-Président de la CAVEM délégué aux finances et au développement économique, et Joseph HUGHES, Directeur Général des Services de la Communauté de Communes de l'Île d'Oléron : « Les collectivités sont clairement les artisans de l’économie circulaire » sur acteurspublics.com