Présentation

Créée le 1er janvier 2013, la Communauté d’Agglomération Var-Estérel-Méditerranée rassemble aujourd’hui plus de 110 000 habitants au sein de ses 5 communes : les Adrets de l’Estérel, Fréjus, Puget sur Argens, Roquebrune-sur-Argens et Saint-Raphaël.

Vue aérienne bord de mer CAVEM

Fiers de notre passé, confiants en notre avenir.

Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), la CAVEM est administrée par un conseil communautaire composé de 52 élus.

Grâce aux transferts de compétences des communes (compétences obligatoires, optionnelles ou facultatives), la CAVEM gère de nombreux domaines tels que le développement économique, les transports, l’environnement, l’habitat, ou encore la gestion de l’eau pour améliorer le quotidien de plus de 110 000 habitants qui composent le territoire.

Un cadre exceptionnel, un territoire actif, une communauté d’avenir

Le territoire communautaire compte aujourd’hui plus de 110 000 habitants permanents et des milliers d’entreprises, commerçants et artisans qui en font un bassin de vie actif, dynamique et attractif.

Disposant d’un patrimoine historique remarquable et de sites naturels exceptionnels, la CAVEM valorise son territoire en visant le meilleur équilibre entre l’essor économique, la solidarité et l’environnement.

Malgré la crise nationale et internationale qui perdure, ce récent territoire communautaire a tous les atouts pour faire fructifier son potentiel dans le département du Var et bien au-delà de la Côte d’Azur. De plus, sa situation géographique exceptionnelle représente une vraie force économique pour l’avenir.

Dates clés

  • 2000 : Création de la Communauté d’Agglomération de Fréjus–Saint-Raphaël (CAFSR)
    À la veille de l’an 2000, les communes de Fréjus et de Saint-Raphaël décident de concrétiser et de renforcer leur coopération en constituant la Communauté d’Agglomération de Fréjus – Saint-Raphaël, la « CAFSR », première communauté d’agglomération créée en France.
    Cette coopération est dès lors une réussite à laquelle on doit notamment la réalisation de plusieurs équipements intercommunaux d’ampleur comme le Théâtre Intercommunal Le Forum, le Palais des Sports mais aussi les nouveaux services mutualisés dont a bénéficié la population.

  • 2010 : Création de la Communauté de Communes Pays Mer Estérel (PME)
    Puget sur Argens et Roquebrune-sur-Argens créent à leur tour une communauté de communes « Pays Mer Estérel », source de prestations nouvelles et porteuse de projets structurants.

  • 1er janvier 2013 : 5 villes rassemblées avec la création de la CAVEM
    L'arrêté préfectoral du 13 décembre 2012 signe la création de la CAVEM, issue de la fusion de la Communauté d’Agglomération de Fréjus / Saint-Raphaël (CAFSR) et de la Communauté de Communes Pays Mer Estérel (PME) avec extension à la commune des Adrets de l’Estérel.
    Le premier conseil communautaire de la CAVEM a lieu le 24 janvier 2013.

  • 2014
    • Finalisation de la charte graphique de la CAVEM.
    • Sortie du premier rapport d’activité de la CAVEM pour l’année 2013.
    • Agglobus, le réseau de transports en commun de la CAVEM se déploie sur toute l’agglomération.
    • Un nouveau site internet est lancé : agglobus-cavem.com

  • 2015
    Votre magazine intercommunal “CAVEM Infos” devient "Var Estérel Méditerranée", fait peau neuve et passe à 32 pages (soit 16 pages supplémentaires).

Informations annexes au site


* source INSEE