Nouveau PLH

Le lancement de ce 3e PLH a été approuvé par la délibération du 29 septembre 2014. Élaboré de manière concertée avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs ainsi qu’avec les acteurs de l’habitat, il a été finalisé et couvrira la période 2018/2023.


L'élaboration de ce nouveau PLH s'est déroulée en 3 étapes :

1re étape : Le Diagnostic Territorial

Le Diagnostic Territorial consiste à présenter une analyse de la situation existante et des évolutions en cours concernant l’adéquation de l’offre et de la demande sur le marché immobilier. Il évalue les effets de la politique de l’habitat mise en œuvre sur le précédent PLH.

Présenté en comité de pilotage le 15 décembre 2015, ce diagnostic s’est également attaché à repérer les potentiels fonciers mobilisables dans le but de satisfaire les objectifs de production de logements sur toute sa durée.

Journées de l'Habitat :
Organisées le 22 avril et les 10 et 13 mai 2016, les Journées de l'Habitat ont permis aux Élus de la CAVEM de rencontrer les acteurs locaux du logement, de partager les résultats du diagnostic territorial et d'enrichir les futures orientations du PLH.

2e étape : Le Document d’Orientations

Le Document d’Orientations consiste à définir les grands principes et objectifs de la politique locale de l’habitat qui sera mise en place pour les six prochaines années.

Quatre grandes orientations ont été retenues pour le PLH 2018/2023 :

  1. Mettre en œuvre une stratégie foncière innovante au service d’un habitat durable ;

  2. Produire une gamme d’offre nouvelle de logements de qualité et mieux adaptée aux besoins ;

  3. Améliorer et mobiliser le parc de logements existants pour répondre aux besoins et valoriser les quartiers ;

  4. Renforcer le rôle de la CAVEM dans le pilotage, la coordination et l’animation en matière d’aménagement du territoire et dans la réussite de la politique de l’habitat.

Ces orientations ont été présentées en Comité de Pilotage le 16 septembre 2016 à l’ensemble des acteurs de l’habitat, des Élus et techniciens des communes, des services de l’État et du Conseil Régional.

3e étape : Le Programme d’Actions

Le Programme d’Actions consiste à décliner à partir des orientations retenues l’ensemble des actions qui seront mises en œuvre pour les six prochaines années.

Plusieurs groupes de travail sur les actions à développer ont été organisés entre janvier et mars 2017 avec les Élus et techniciens des communes puis avec les services de l’État.



Le projet de PLH a fait l'objet d'une présentation en Comité Technique le 16 mai 2017, rassemblant l’ensemble des techniciens des 5 communes, de la CAVEM, des services de l’État, du Conseil Régional ainsi que les acteurs de l’habitat : bailleurs sociaux, établissement public foncier, associations. La présentation aux Élus membres de la Commission habitat a eu lieu le 2 juin 2017.

L'arrêt du projet par le Conseil Communautaire du 26 juin 2017 a marqué la 1re étape de la procédure d’adoption du PLH.

Informations annexes au site