Saint-Raphaël

Lieu de villégiature dès l’Antiquité, Saint-Raphaël entre dans l’histoire au XIe siècle et prend son essor au XIXe siècle.

     

À l'origine petit village de pêcheurs, Saint-Raphaël est devenue au fil des années une station balnéaire recherchée tant pour la richesse de ses activités que pour son climat et son environnement privilégié.

C’est au XIXe siècle qu'apparaissent son casino de jeux, sa promenade des bains, son église Notre-Dame de la Victoire ainsi que ses villas de styles palladien, mauresque ou anglo-normand.
De nombreux artistes comme Gounod, Alphonse Karr, Jean-Louis Hamon, ou Saint Exupéry y trouvent l’inspiration.

35 km de sentier littoral, 5 ports, la corniche d’Or, la rade d’Agay et 32 000 hectares de forêt dans le Massif de l’Estérel. Autant de paysages grandioses qui sauront combler vos yeux par leur magnificence.

Saint-Raphaël est la première ville touristique du Var avec 10 millions de nuitées par an.

 

Ne venez pas ici si vous ne pouvez pas y rester, ou du moins y revenir. Ces régions de la Méditerranée ont le défaut de gâter les autres pays et de les rendre inhabitables.

Alphonse KARR.

Saint-Raphaël est un village riant, semé de maisons blanches et entouré de pins d’Italie qui illuminent le paysage de leur vent lumineux.

Victor HUGO.

 

 Mairie de Saint-Raphaël

26 place Sadi Carnot 
83700 Saint Raphaël
Téléphone : 04 94 82 15 00
Fax : 04 94 82 15 99

   

Informations annexes au site

Réalisation : Stratis