Le Plan de Prévention des Risques Inondations

Le Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) est un document stratégique et réglementaire émanant de la Préfecture du Var. Il est destiné à évaluer les zones pouvant subir des inondations en proposant des solutions techniques, juridiques et humaines pour y faire face.

  

Barrage du Peyron, à Saint-Raphaël.


Le PPRI définit les règles de constructibilité dans les secteurs susceptibles d'être inondés. Sur le territoire intercommunal plusieurs PPRI sont en vigueurs.

La délimitation des zones est basée sur les crues de référence, les documents sont donc souvent revus en fonction du contexte de dérèglement climatique.

Aménagement de la Basse Vallée de l'Argens

Le Syndicat Mixte de l’Argens

Créé le 3 octobre 2014, le Syndicat Mixte de l’Argens (SMA) regroupe 74 villes varoises situées au bord du fleuve de l'Argens ou de ses affluents.

Il est responsable de la gestion du bassin versant de l'Argens et permet de lutter contre les inondations de manière cohérente entre les communes concernées.

Les services techniques de la CAVEM collaborent avec le SMA dans le cadre de la mutualisation des services pour la réalisation d'ouvrages sur la Basse Vallée de l'Argens ou l'entretien des cours d'eau.

Le Plan d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

Le PAPI vise à réduire les risques d'inondation du fleuve de l'Argens ainsi que leurs conséquences sur le territoire.

Il est élaboré par la CAVEM avec le Conseil Départemental du Var et mis en place par le SMA.

Le PAPI d'intention constitue la première partie du PAPI et comporte 39 actions. Sa 28e action concerne les travaux d'aménagement de la basse vallée de l'Argens (recalibrages, bras de décharge) en tenant compte des activités agricoles, touristiques, des zones d'activités, de la faune et de la flore.

Informations annexes au site