Les ouvrages hydrauliques

Les 3 barrages et le bassin d’orage intercommunaux sont des barrages écrêteurs. Ils visent à réduire l’effet d’une crue et à limiter les inondations.

 
  • Barrage des Cous

    Le barrage des Cous est situé dans le quartier des golfs à Saint-Raphaël.

  • Barrage du Peyron

    Le barrage du Peyron est situé sur le cours d’eau du Peyron à Saint-Raphaël, à 500 m en amont de la confluence avec la Garonne.

  • Barrage du Saint-Esprit

    Le barrage du Saint-Esprit est situé dans le quartier de la Tour de Mare à Fréjus.

  • Bassin d'orage du Castellas

    Cet ouvrage est situé à Fréjus sur le cours d’eau Valescure, à 800 m en aval du barrage du Saint-Esprit dont il écrête les eaux.

Soumis à une réglementation stricte, ces ouvrages sont surveillés et auscultés par la Société du Canal de Provence. Leur impact sur l’onde de crue doit être surveillé au même titre que le risque « rupture » et le risque de remplissage de la retenue ouverte au public.

Les barrages des Cous et du Saint-Esprit ont fait l’objet d’une étude très avancée permettant de qualifier les risques appelés Etudes de Danger (EDD).

Ces installations sont constituées d’instruments très pointus avec entre autre :

  • un fissurométre, qui est un instrument de mesure permettant la surveillance de l'activité des fissures sur les ouvrages de maçonnerie ;

  • un drain piézométrique, qui correspond à une série de drains situés longitudinalement dans la galerie technique et permet de libérer les sous-pressions susceptibles de déstabiliser l’ouvrage ;

  • un télé pendule, qui est un pendule permettant de mesurer les déplacements des ouvrages en X, Y et Z.

Toutes les données sont ensuite traitées et font l’objet de recueils annuels très fournis (visites techniques approfondies…), demandés par les services étatiques de contrôle à savoir DREAL PACA.

Informations annexes au site