En octobre

Soirée de l'environnement et du développement durable «Planète CAVEM»

Ce rendez-vous incontournable organisé par la CAVEM. Au programme : conférences thématiques en présence de professionnels du climat et de l'environnement, projections et échanges avec le public.

 

La 4e édition de Planète CAVEM, événement phare du Développement Durable sur le territoire, s'est déroulée du 4 au 11 octobre 2019 et avait pour thème l'eau. Au programme : des animations, des expositions et des ateliers pédagogiques placés sous le label national "Fête de la Science 2019".

Planète CAVEM 2019 "Aïgo, la CAVEM au fil de l’eau"

3 temps forts de l'édition précédente 

  • Une conférence exceptionnelle de Laurent BALLESTA : "Les coulisses de l’expédition GOMBESSA V - Planète Méditerranée"
    • Aujourd’hui auteur de nombreux livres dédiés à la photographie sous-marine, Laurent BALLESTA a aussi initié la réalisation de nombreux films documentaires pour la télévision française et internationale. Explorateur des fonds marins, il a dirigé 5 expéditions GOMBESSA. Après avoir plongé avec le cœlacanthe en Afrique du Sud (Gombessa I), étudié la reproduction des mérous en Polynésie Française (Gombessa II), les eaux profondes de l’Antarctique (Gombessa III), les chasses de requins gris en Polynésie Française (Gombessa IV), Laurent BALLESTA a mené en juillet 2019 une nouvelle grande expédition très médiatisée en Méditerranée (Gombessa V), durant laquelle le biologiste et photographe sous-marin a passé 28 jours à 120 mètres de profondeur et 13 bars, au cœur de la "station Bathyale".
  • "La Soif du Monde", un film de Yann Arthus-Bertrand, Thierry Piantanida, Baptiste Rouget-Luchaire
    • En ce début du XXIe siècle, le développement rapide de pays à forte population, la détérioration de l'environnement et les changements climatiques menacent l'approvisionnement en eau et donc les ressources alimentaires mondiales.Le film "La Soif du Monde" nous emmène dans plus d'une dizaine de pays à la rencontre d'hommes et de femmes qui proposent des solutions et capte les émotions des familles qui en bénéficient.Un film optimiste qui ouvre des perspectives pour une répartition plus juste de nos ressources en eau. Un film engagé pour lutter contre la pollution de l’eau si précieuse. Un film au service d’une cause pour réinventer nos rapports avec l'eau.
  • Une conférence interactive Bio-sphère® de Cyril DUFFER
    • Une conférence interactive pour mieux comprendre le rôle fondamental de l’eau dans le fonctionnement de notre planète. Durant cette animation ludique, le public a participé au moyen de boitiers de vote électronique et les gagnants ont remporté des prix.

Informations annexes au site