logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Qualité des eaux

Afin de garantir la sécurité sanitaire, le service Hygiène et Santé environnementale d'Estérel Côte d’Azur agglomération réalise régulièrement des contrôles de l'eau potable, des eaux de baignades et des eaux de piscines publiques et privées à usage collectif.

La qualité de l'eau potable

Afin de garantir une consommation de l’eau potable sans risque pour les usagers, des contrôles sont réalisés, à la demande de l’Agence Régionale de Santé, par un laboratoire agréé.

Sur le territoire, plus de 300 contrôles sont effectués sur différents points du réseau d’eau potable. Cette surveillance concerne les usines de potabilisation, les réservoirs et des points d’usage représentatifs.

QUELLE EST LA DURETÉ DE L'EAU SUR LE TERRITOIRE ?

Pour ce qui est de la dureté de l’eau (titre hydrotimétrique) sur votre secteur, vous trouverez ci-dessous une fiche synthétique mise à jour régulièrement reprenant les valeurs relevées lors du contrôle sanitaire.

La qualité des eaux de baignade

Afin de garantir la sécurité sanitaire des usagers des plages de l’ensemble du territoire français, un suivi de la qualité des eaux de baignade en mer est réalisé par l’Agence Régionale de Santé. Sur le territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, 540 analyses réglementaires sont effectuées au cours de chaque saison estivale dans les 32 sites de baignade (29 sites littoraux et 3 en eau douce).

Les résultats de cette surveillance ainsi que de nombreuses informations sur son organisation sont disponibles sur le site du ministère chargé de la santé.

Photo d'une personne faisant du nettoyage de la mer

Afin de renforcer cette surveillance, Estérel Cote d’Azur Agglomération est dotée d’un micro-laboratoire d’analyses permettant d’obtenir des résultats rapides, fiables selon une méthode agréée.

En cas de pollution d’un site de baignade, le service intervient avec les différents acteurs locaux (services communaux et intercommunaux, gestionnaire des réseaux d’assainissement) pour identifier son origine et en supprimer les causes. Des analyses réglementaires et d’auto-surveillance sont également réalisées jusqu’au retour à la normale.

Si vous identifiez une pollution, vous pouvez signaler celle-ci auprès de la Police municipale de votre commune et le Service Hygiène et santé environnementale est joignable au 04 94 19 89 59. Des investigations pourront ainsi être diligentées pour identifier l’origine de la pollution et mettre en œuvre les solutions adaptées.

La qualité des eaux de piscine

L’eau des piscines publiques, privées à usage collectif et des piscines payantes sont soumises aux dispositions du Code de la Santé Publique.

Les bassins ouverts au public sont soumis à des obligations réglementaires en termes d’aménagements, de présence d’équipements sanitaires et de prescriptions techniques. Ces obligations réglementaires, imposent également la réalisation de contrôles réguliers de la qualité des eaux pour les piscines ouvertes à l’année ou uniquement en saison.

Ce contrôle est diligenté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et exécuté par un laboratoire agréé. Ces résultats doivent être affichés de manière visible pour les usagers. L’eau doit répondre à plusieurs exigences en termes de :

Pictogramme représentant de l'acide

PHYSICO-CHIMIES

Désinfectant, PH, acide iso-cyanurique (stabilisant), matière organique.

Pictogramme d'une bactéries

BACTERIOLOGIES

Coliformes totaux, E coli, entérocoques intestinaux, staphylocoques pathogènes, pseudomonas aeruginosa.

Les résultats de cette surveillance ainsi que de nombreuses informations sur son organisation sont disponibles sur le site du ministère chargé de la santé. De plus amples informations à destination des usagers et des professionnels sont disponibles sur le site de l’ARS PACA :

Contact