Aménager et accompagner

Renforcer l'attractivité et la compétitivité du territoire, c'est mettre en place des dispositifs pour favoriser l'implantation et le développement de nouveaux acteurs économiques. L'accompagnement des porteurs de projets sur le territoire communautaire est également déterminant pour soutenir le marché de l'emploi.

 

AMÉNAGER - Des opérations à la carte

Les opérations d’aménagement liées au développement économique présentent un caractère particulièrement important pour l'avenir de notre territoire. Les choix qui ont guidé les décisions des élus de la CAVEM répondent à un souci légitime de maintien et de création d'emplois.

Cet objectif passe par des actions précises qui ont vu le jour depuis 2001.

Des acquisitions foncières pour les futures zones d'activités :

  • Programme de réhabilitation des zones existantes

  • Etude stratégique de positionnement de projets de parcs d'activités

  • Obtention d'un financement globalisé auprès des partenaires institutionnels

  • Réalisation de nouveaux parcs d'activités

  • Réalisation de zones d'habitat en lien avec les nouveaux parcs d'activités

 

Les objectifs affirmés tendent à des réalisations de qualité dans le respect des contraintes réglementaires et environnementales.
Les modalités de création de ces nouveaux espaces à vocation économique s’appuient sur des montages élaborés (lotissements, ZAC…) et novateurs (concessions d’aménagement, dation).


Fort d’expériences réussies, le travail engagé par la CAVEM se poursuit plus que jamais et représente un modèle sur le territoire varois.

 

ACCOMPAGNER les porteurs de projets, de l'idée à l'implantation

Afin de soutenir les acteurs économiques de son territoire, la CAVEM propose au travers de son Service aux Entreprises et aux Professionnels de faciliter les démarches des professionnels souhaitant s’établir mais aussi ceux déjà implantés ou qui souhaitent se développer.

 

Le Service aux Entreprises et aux Professionnels de la CAVEM vous guide et vous informe : 

  • des réglementations (déchets, enseignes, façades…),

  • des démarches administratives (demande d'autorisation, demande d’emplacement, déclaration préalable…),

  • des contraintes liées à votre secteur d’activités (débit de boisson, restauration, ouverture tardive, ouverture dominicale...).