Réservoir du Collet Redon

Situé sur les hauteurs de la Bouverie à Roquebrune-sur-Argens, cet édifice intercommunal d’une capacité de 800 m3 a été réhabilité en 2014 et un deuxième réservoir de 1 200 m3 a été construit à ses côtés.

   

  • Construction du deuxième réservoir du Collet Redon en 2015.
  • Réhabilitation du premier réservoir du Collet Redon en 2014.
  • Réhabilitation du premier réservoir du Collet Redon en 2014.
  • Réhabilitation du premier réservoir du Collet Redon en 2014.

L'augmentation de la capacité de stockage de 800 à 2 000 m3 offre aujourd’hui de nouvelles possibilités pour la distribution de l'eau, la défense en cas d'incendie et l’entretien du réservoir, les deux cuves permettant de travailler indépendamment sur l’une ou l’autre sans pour autant arrêter l’activité de stockage.

Un édifice bien intégré dans son paysage

La position du réservoir a été choisie de manière stratégique afin de garantir une pression adaptée de la distribution d’eau.

L’architecture cylindrique de l’édifice réalisée conformément aux règles d’urbanisme et la couleur s'intègrent harmonieusement au sein du paysage à tel point que certains habitants ignorent même son existence.

927 280 € de travaux financés par la CAVEM

D'importants travaux ont été réalisés sur le réservoir pour répondre aux besoins des habitants et améliorer la qualité de distribution de l’eau :

  • Renforcement de la station de pompage et des équipements électriques
  • Renouvellement d'1 km de canalisations en fonte

L’ensemble de ces travaux a été financé par la CAVEM pour un total de 927 280 euros HT.

Une surveillance qualité optimale

L’usine du Syndicat de l’Eau du Var-Est (SEVE) située au Muy et exploitée par VEOLIA permet de filtrer l’eau puis de l’envoyer au réservoir du Collet Redon via les canalisations afin d’assurer sa distribution.

Un taux de chlore est injecté dans les réservoirs afin de purifier l’eau et des prélèvements sont régulièrement effectués par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) pour vérifier la qualité de l’eau.

Le plan Vigipirate est appliqué sur les réservoirs qui sont sous télésurveillance constante afin de pallier toute fuite ou problème sanitaire.

 

 

Informations annexes au site