Equipements

Réservoir du Gargalon

La construction d'une extension de réserve d'eau sur le site du Gargalon à Fréjus créée et financée par la CAVEM permettra au nouveau réservoir d'assurer un rôle de tampon et de sécurité d'approvisionnement pour le territoire.


Un emplacement protégé et unique

L’actuel réservoir d’eau potable du Gargalon est bâti dans le site classé de l’Estérel. Cette zone naturelle étant protégée, il a d’abord été nécessaire de démontrer son extension comme optimale en termes de développement durable pour que ce projet puisse voir le jour.

Situé en hauteur à proximité de l’usine de potabilisation, cet emplacement garantit un remplissage direct ainsi qu’une pression adaptée à la distribution de l’eau.

Enfin, il s’agit d’un réservoir intégré dans le paysage : initialement prévu sur plateforme, ce réservoir est aujourd’hui projeté en encastrement dans la colline avec une architecture qui permet la reconstitution des terrasses existantes et la transparence de l’édifice dans le site.

Une extension pour un meilleur approvisionnement du territoire

Des études menées par Véolia ont démontré que les besoins en eau potable du territoire ont grandi et qu’ils évolueront encore.

Actuellement le réservoir du Gargalon ne dispose pas de réserves de stockage suffisantes pour assurer une sécurité de 24 heures de distribution d’eau, alors qu’il n’est desservi que par une seule source d’approvisionnement.

Pour y remédier et afin de permettre à la consommation d’eau du territoire de continuer à se dérouler de manière optimale, la création d’un nouveau réservoir sur le site du Gargalon fait partie de différents projets de réservoirs de la CAVEM.

Des études de conception et de dimensionnement sont menées. Les travaux débuteront en 2017.

 

 

Informations annexes au site