Déchets ménagers non recyclables

La CAVEM a en charge la gestion et la valorisation des déchets ménagers. Elle organise la collecte sous différentes formes : du porte-à-porte avec les circuits de collecte, ou en apports volontaires par le biais des déchèteries, en passant par les points de collecte en bacs ou en colonnes.

  

Les communes des Adrets de l'Estérel, Bagnols-en-Forêt, Fréjus, Puget sur Argens, Roquebrune-sur-Argens et Saint-Raphaël se sont regroupées en un syndicat : le Syndicat Mixte du Développement Durable de l'Est-Var (SMiDDEV).

Ce regroupement permet de mutualiser les moyens et les investissements de communes pour le traitement des déchets et donc réaliser des économies importantes.

Le SMiDDEV gère :

Les déchets traités regroupent :

  • Les déchets non recyclables issus des particuliers.
  • Les déchets produits par les professionnels (artisans, commerçants, petites et moyennes entreprises) qui sont assimilés aux déchets ménagers et collectés en même temps que les déchets des particuliers.
  • Les déchets industriels banals (DIB), réglementairement assimilés aux déchets ménagers et produits également par les professionnels et déposés directement par eux à la décharge ou dans les déchèteries.

Le SMiDDEV est le seul acteur habilité sur le territoire pour toutes ces actions. Il gère ainsi la valorisation des déchets, dont le tri sélectif, ce qui a permis de recycler près de 30% des déchets produits ces dernières années. Le Syndicat étudie aujourd’hui d’autres pistes afin de n’enfouir que 20% des déchets.

  • Plus d’informations sur le traitement des déchets ménagers sur smiddev.fr