Recommandations vaccinales

Le suivi vaccinal de la population du territoire de la CAVEM est assuré par le Service Intercommunal d’Hygiène et de Santé de la CAVEM (SIHS), les recommandations vaccinales sont indiquées par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

   


Un suivi vaccinal tout au long de votre vie

Le Service Intercommunal d’Hygiène et de Santé tient à jour un fichier pour chaque personne née ou résidant sur le territoire.

Nouvelles recommandations 2016*

  • Zona : nouvelles recommandations de vaccination pour les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus. Il est également possible, durant un an, c’est-à-dire jusqu’à la publication du calendrier des vaccinations 2017, de proposer une vaccination aux personnes âgées de 75 à 79 ans révolus.

  • Fièvre jaune : il n’est plus recommandé pour les personnes âgées de 2 ans et plus de pratiquer un rappel de vaccination contre la fièvre jaune pour les résidents du département de la Guyane ou les personnes issues de la métropole qui y séjournent ou souhaitent s’y rendre, sauf cas particuliers.

* source : social-sante.gouv.fr

Les vaccins du voyageur

Certaines vaccinations doivent être envisagées en fonction de la zone visitée :

  • L'Hépatite A
    Fortement recommandé à tous les voyageurs se rendant dans un pays à hygiène précaire. Cette vaccination fait l'objet d'une recommandation particulière pour les jeunes enfants (crèche, maternelle) dont les parents sont originaires de pays de forte endémie et qui vont être amenés à y séjourner.

  • L'Hépatite B
    Recommandé pour des séjours de longue durée ou fréquents dans les pays de forte endémicité où le portage chronique de ce virus est très répandu.

  • La fièvre jaune
    Indispensable pour un séjour dans une zone endémique (régions intertropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud). Ce vaccin est disponible uniquement dans les Centres de Vaccinations Internationales (CVI).

  • La fièvre typhoïde
    Conseillé à tous les voyageurs effectuant un séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions, dans des pays à l'hygiène précaire.

  • Infections invasives à méningocoques
    Il existe une vaccination contre les méningocoques A+C+Y+W135, ce dernier est obligatoire pour les pèlerins se rendant à la Mecque. Il est également fortement recommandé pour les voyageurs qui se rendent en Afrique sahélienne pendant la saison sèche et qui auront une intégration à la population.

  • La rage
    Conseillé aux personnes effectuant un séjour prolongé et/ou aventureux dans des zones au risque élevé comme l'Asie du Sud Est, l'Afrique et l'Amérique du Sud.

  • L'encéphalite japonaise
    Conseillé aux expatriés et aux voyageurs se rendant pour des séjours prolongés ou à risque dans les zones de circulation de ce virus (Asie en général, mais surtout les zones rurales humides particulièrement pendant les moussons).

  • La grippe saisonnière
    Particulièrement recommandé à toutes les personnes de plus de 65 ans ainsi qu'à tous ceux qui font l'objet des recommandations du calendrier vaccinal dans le cadre des voyages.

Informations annexes au site