Le réseau Varlib

Varlib est le service de transport en commun par bus du département du Var. Ce réseau qui s'étend sur les huit territoires du Var relie la majorité des communes de plus de 2 000 habitants entre-elles.

  

 

En décembre 2005, le Conseil Général du Var a lancé une vaste étude sur ses 8 territoires, dont celui de la CAVEM, pour répondre au mieux à l’attente des usagers en matière de déplacements routiers. L’échéance de la totalité des contrats passés pour l’exploitation des lignes régulières en 2008 était l’opportunité de modifier le réseau départemental au regard des besoins des usagers.


Après deux années d’enquêtes sur les axes routiers, de sondages auprès des voyageurs, d’échanges avec les élus, une nouvelle offre de transport a été proposée.

Le 12 décembre 2007 le Conseil général a adopté son nouveau Schéma Départemental des Déplacements et son nouveau réseau de transport VARLIB.

Les Réseaux

Les réseaux Varlib tendent vers un objectif majeur : faire que le Schéma départemental de déplacements, en cours d’élaboration, améliore l’accessibilité des territoires, permette de développer les différentes formes de transports publics et favorise l’intermodalité (Définition : Utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même trajet).

Acteur du développement durable, le Département met un point  d’honneur à offrir un réseau collectif accessible à tous, performant, peu onéreux et respectueux de l’environnement mais aussi à amener progressivement un nombre croissant de Varois à délaisser leur automobile pour utiliser les transports collectifs.

Quelques chiffres

Varlib, c'est aussi:

  • 250 lignes,

  • environ 610 cars,

  • 10 millions de kilomètres par an,

  • près de 2 millions de voyages chaque année.

 

 

 

 

 

 

 

Informations annexes au site