Lutte contre les inondations

2 écrêteurs pour protéger des crues

La ville de Saint-Raphaël est particulièrement touchée par les débordements du Pédégal, du Valescure et de la Garonne. Les débordements de ces cours d’eau inondent une bonne partie de la bordure côtière.

La CAVEM a entrepris dès 2007 une réflexion globale afin de définir une stratégie de protection contre les crues qui s’inscrit dans la continuité des politiques publiques dans ce domaine. Ainsi, la réalisation d’ouvrages écrêteurs permet d’obtenir un écrêtement significatif des crues de la Garonne dans la traversée de Saint-Raphaël.

En 2016, la CAVEM intègre dans le Programme d'Actions de Prévention contre les Inondations, la réalisation de deux écrêteurs de crues sur le bassin versant de la Garonne : le barrage de l’Aspé (création d’un barrage par enrochement sur le vallon des Crottes) et le bassin de Vaulongue (réalisation d’une digue en remblai le long de la Garonne).

L’enquête publique s’est déroulée entre le 20 juillet et le 19 août 2020 et le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions. Concernant le bassin de Vaulongue, les travaux environnementaux préparatoires seront engagés dès l’automne 2020 et les travaux de construction démarreront en 2021.