Environnement, Biodiversité

Aires Marines Educatives : 3 classes mobilisées pour la gestion de plages du territoire

© Estérel Côte d’Azur Agglomération - Christine Delville

L’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération s’occupe de trois Aires Marines Educatives, en qualité de référent scientifique, pour la gestion d’une section de plage durant toute l’année scolaire. Une aire marine éducative est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école suivant des principes définis par une charte. Les enfants opèrent un suivi scientifique qui est ensuite appliqué en classe. 

Sur le territoire de l’agglomération, une classe de l’école Turcan et une autre du collège Villeneuve, pour la commune de Fréjus, ainsi qu’une classe de l’école Camail, pour la commune de Saint-Raphaël, sont concernées par ce sujet. En 2020, les 3 classes ont été labellisées pour leurs actions sur la plage de Villepey et la plage du Pacha à Fréjus et pour la plage de la Baumette à Agay.

Les enfants réalisent des diagnostics écologiques et socio-économiques pour ensuite formuler une problématique de gestion de la plage sur laquelle ils souhaitent proposer des solutions opérationnelles. Ces solutions sont présentées en conseil de la mer où siègent les élus de la ville. Si certaines solutions proposées par les élèves sont acceptées par toutes les parties, l’agglomération travaille avec la ville et les enfants à leur mise en œuvre.

Les actions réalisées sont réparties sur une dizaine de demi-journées par classe et par an. Parmi les réalisations effectuées, les enfants se sont rendus fin mai sur la plage de la Baumette pour l’entretenir en enlevant les déchets présents.