Eau

Aujourd’hui : journée mondiale de l’eau

  • Le réservoir d’eau potable de Saint-Aygulf Haut Grand Boucharel à Roquebrune-sur-Argens © CAVEM - Christine Delville
  • © CAVEM - Christine Delville

Journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources, la Journée mondiale de l'eau a pour thème, cette année, « la place de l'eau dans nos sociétés et comment la protéger ». Sur le territoire de l’agglomération, la CAVEM gère pour les cinq communes qui la composent, la distribution de l’eau, la collecte et le traitement des eaux usées.

L’eau potable, une ressource essentielle 
La CAVEM assure le stockage et la distribution d’eau potable depuis le 1er janvier 2013 sur l’ensemble du territoire. L’eau est achetée au Syndicat des Eaux du Var Est (SEVE) qui assure la production, le traitement et l’adduction d'eau potable. La distribution est quant à elle effectuée -en dehors du quartier du Trayas- par la société VEOLIA.

En 2020, plusieurs réalisations ont été effectuées sur le renouvellement des réseaux d’eau potable notamment Route des Golfs, Avenue du Grand Défends, Avenue Colonel Brooke, Rue Léon Isnard, Rue du Boccage à Saint-Raphaël et Rue Jean Giono, Avenue Riera, Route de Malpasset RD 37, Plaine du Reyran à Fréjus.
L'exercice a également été marqué par la poursuite des études et des travaux concernant les réservoirs d’eau potable de Saint-Aygulf Haut Grand Boucharel à Roquebrune-sur-Argens, du Gargalon à Fréjus et du Super Planestel aux Adrets de l’Estérel.

Le contrat de territoire « petit cycle et grand cycle de l’eau »
Le 20 octobre 2020, les cinq communes du territoire, la CAVEM, le SEVE, le Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif de l'Estérel, l’État et l’Agence de l’eau ont signé un contrat de territoire. Il concerne la gestion durable des services d’eau potable et d’assainissement et des milieux aquatiques de 2020 à 2022. Ce contrat s’inscrit dans les objectifs fixés par le 11e programme de l’Agence de l’eau intitulé « Sauvons l’eau ! » pour un montant avoisinant les 17 millions d’euros dont 33 % sont financés par l’Agence de l’eau.

 

L'eau potable en chiffres :

  • 50 réservoirs d’eau potable
  • 981 km d réseau d’eau
  • + de 14 millions de m3 pour desservir près de 114 000 habitants